En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le RMB, sa position de deuxième devise la plus utilisée pour les activités de crédits documentaires

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
Selon le RMB Tracker de SWIFT, la part du RMB pour les activités de crédits documentaires s’est portée à 9,43% en janvier 2015...
 

Le mois dernier, le RMB Tracker de SWIFT indiquait que le RMB entrait dans le top 5 des devises internationales. Ce mois-ci, le RMB Tracker se concentre sur l’utilisation du RMB comme devise pour les activités de crédits documentaires. Les données récentes de SWIFT montrent que la part en valeur du RMB pour les activités de crédits documentaires est passée de 7,32 % en janvier 2013 à 9,43 % en janvier 2015. Cela renforce la position du RMB en tant que deuxième devise la plus utilisée pour ce type d’activité, juste derrière le dollar US qui reste la première devise pour les crédits documentaires avec une part d’environ 80 %.

En janvier 2015, la Chine, Singapour et Hong Kong restent dans le top 3 des pays qui utilisent le RMB comme devise pour les crédits documentaires, avec des échanges qui représentent près de 95 % de la valeur de l’ensemble des crédits documentaires effectués en RMB. Ils sont suivis par Macao et Taiwan avec respectivement 0,88 % et 0,86 %.

« Les lettres de crédit et les encaissements documentaires sont des instruments largement utilisés pour financer les échanges commerciaux à travers l’Asie » indique André Casterman. « La position de la Chine, comme l’un des principaux pays importateur et exportateur au monde, soutient l’utilisation croissante de la monnaie chinoise. Cependant, beaucoup de ces transactions en RMB sont encore majoritairement tirées par la Chine et Hong Kong, même si le RMB représente près de 10 % en valeur des financements des échanges commerciaux dans le monde. »

En janvier 2015, le RMB a tenu sa position de cinquième devise la plus utilisée au monde avec une part d’activité de 2,06 %. Dans l’ensemble, les paiements en RMB ont diminué de 10,22 % en valeur en janvier 2015 tandis que la baisse pour l’ensemble des devises de paiement était de 5,7 %.

http://www.swift.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: