En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CLARTE et l’IRT Jules Verne : deux acteurs s’allient pour structurer la recherche technologique

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
Afin de développer efficacement de nouvelles briques technologiques pour l’usage de la réalité virtuelle et augmentée au service des technologies de production...
 

Afin de développer efficacement de nouvelles briques technologiques pour l’usage de la réalité virtuelle et augmentée au service des technologies de production, CLARTE (Laval), centre expert en réalité virtuelle et réalité augmentée et l’IRT Jules Verne (Nantes), Institut de recherche industriel mutualisé dédié à l’advanced manufacturing ont décidé de s’engager dans un partenariat stratégique pérenne au bénéfice des industriels.

Des technologies au cœur des enjeux industriels

L’industrie manufacturière doit être de plus en plus agile et flexible pour mieux répondre aux attentes de ses clients, faire preuve de réactivité face à l’évolution rapide des marchés et assurer assistance et sécurité à ses opérateurs. Que ce soit la réalité virtuelle (RV), réalité alternative créée de toutes pièces pour immerger l’utilisateur, ou la réalité augmentée (RA) qui ajoute une couche de données au monde réel, ces technologies sont clés pour relever ces défis industriels et sont au cœur de la stratégie de développement technologique de l’IRT Jules Verne.

En effet, la réalité augmentée permet par exemple, en phase de production, de mettre à disposition de l’opérateur une information qualifiée, calibrée, au bon moment. A la clé, des gains de productivité pour l’entreprise (gain de temps, limitation des erreurs, prise en compte rapide des modifications...) et valorisation de l’opérateur qui peut ainsi se concentrer sur son geste technique, son savoir-faire.

La réalité virtuelle trouvera des usages plus en amont : sur de l’optimisation de process par exemple, grâce à un débogage dès la phase de conception, mais aussi en termes de formation ou encore de collaboration pour s’immerger et interagir à distance.

Si nombres de technologies de RV et RA sont au point, leur déclinaison pour des usages industriels et l’appropriation par le monde des usines restent à confirmer. Une des plateformes technologiques de l’IRT, Technocampus Smart Factory, et son centre industriel de réalité virtuelle, inaugurée en novembre dernier à St- Nazaire en est l’un des leviers, mais au-delà de la mutualisation d’équipement, un partenariat plus structurant s’imposait.

CLARTE/ IRT Jules Verne : un partenariat structurant pour les usages industriels de la RV/RA

Afin d’accélérer le développement de briques technologiques RV/RA utiles à l’industrie, l’IRT Jules Verne a choisi de s’appuyer sur un acteur majeur du domaine, CLARTE, qui intervient depuis de nombreuses années auprès des entreprises pour des actions de R&D, conseil, expertise, sensibilisation autour de ces technologies. Cette collaboration s’appuie sur un partenariat stratégique qui comprend différents volets dont  :
- Recherche et innovation concertée sur des applications de RV/RA appliquée au domaine de la production.
- Animation : L’IRT Jules Verne missionne CLARTE pour mettre en place et gérer un programme d’animation autour de la RV/RA (conférences, séminaires...) coordonné avec Technocampus Smart Factory et le Pôle EMC2
- Formation : développement d’un programme de formation ad hoc au sein de la Manufacturing Academy de l’IRT Jules Verne

Pour mener à bien ces différents sujets, l’IRT Jules Verne développera, en concertation avec CLARTE, une équipe de recherche technologique interne sur la thématique de la RV/RA appliquée au domaine de la production. Dans un premier temps CLARTE met à disposition une personne qui sera intégrée au cœur des équipes de recherche de l’IRT Jules Verne.

http://www.irt-jules-verne.fr/

http://www.clarte.asso.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique