En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

AEPI, les acteurs de la filière micro-nanoélectronique à nouveau réunis en Isère

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
Grenoble attend plus de 1500 participants pour la conférence internationale DATE 2015 du 9 au 14 mars 2015...
 

Pour L’AEPI, la tenue de DATE 2015 à Grenoble confirme la forte attractivité du territoire pour l’industrie du design et de l’EDA (logiciels de design et de tests pour l’électronique). Cette édition dédie deux journées à l’IoT (Internet des Objets) et aux applications médicales, deux thématiques clés qui animent la filière iséroise.

Soutenant et assurant la promotion de la filière iséroise de la micro-nanoélectronique, l’AEPI, l’Agence de développement économique de l’Isère, réaffirme la forte attractivité dont bénéfice son département dans ce secteur. La tenue prochaine de l’édition 2015 de DATE, événement international majeur pour tous les acteurs de l’EDA (Electronic Design Automation) et des tests (vérification des circuits et systèmes de puces) pour la micro-nanoélectronique, l’atteste.

Depuis 2010, comme Semicon Europa depuis peu (l’autre événement majeur de la filière), DATE joue l’alternance entre Dresde et Grenoble, deux clusters phares du secteur, tous deux membres de Silicon Europe. Capitalisant sur les synergies et collaborations mises en place autour de l’axe Grenoble-Dresde, DATE 2015 réunira pour la 3ème fois à Grenoble les principaux acteurs du design et des tests pour la micro-nanoélectronique. Plus de 1500 participants de 44 nationalités différentes sont attendus.

« Nous sommes fiers d’avoir convaincu les organisateurs de DATE des forces de notre écosystème et d’accueillir les acteurs internationaux de la filière pour cette nouvelle édition de DATE. Le Design et les outils de conception sont essentiels pour la fabrication de composants de plus en plus performants et économe en énergie. En Isère, tous ces acteurs sont réunis pour former une chaine complète de valeur. La tenue d’un événement majeur comme DATE à Grenoble conforte le statut de notre territoire sur la scène internationale, notre région étant reconnue pour être à la pointe des innovations dans le domaine micro-nanoélectronique », se félicite Véronique Pequignat.

Une conférence qui tire parti de l’approche intégrée « Formation – Industrie – Recherche » développée par Grenoble-Isère

A Grenoble-Isère, une trentaine d’acteurs majeurs de ce segment de la micro-nanoélectronique sont présents dont Mentor Graphics, acteur américain qui est membre à part entière de l’IRT Nanoelec, Synopsys qui collabore pleinement avec STMicroelectronics et Samsung afin d’accélérer l’adoption des technologies 28-nm FD-SOI Technology au cœur du projet nano 2017, ou encore Atrenta, PME américaine experte des technologies 3D qui a installé en 2010 son centre de R&D à Grenoble et partage un laboratoire avec le LETI. Le tissu local compte également de grands fabricants de semi-conducteurs ainsi que des entreprises locales spécialisées (Dolphin Integration, Design & Reuse, CWS, Iroc Technologies, DOCEA POWER, EdXact, DeFacTo Technologies…).

L’ensemble de ces acteurs tirent parti des atouts du territoire isérois : un environnement technologique et industriel très riche, une dynamique d’interclustering forte portée par Minalogic et l’AEPI, une proximité avec des laboratoires de recherche de renommée mondiale (CEA-Leti, CMP, Tima, Verimag…), ainsi que la présence de nombreux professionnels - scientifiques, chercheurs, industriels, postdocs… internationaux - à la pointe de ces technologies et attirés par le cadre de vie et les nombreuses opportunités professionnelles. L’Isère concentre en effet à lui seul plus du tiers des emplois en France des fabricants de composants électroniques, et cela sans compter les emplois du segment de l’EDA, ni ceux des équipementiers du semiconducteur (source étude AEPI- ASSEDIC).

IoT et applications médicales : 2 thématiques phares de DATE 2015 portées par la filière iséroise

2 journées seront dédiées à l’Internet des Objets et aux applications médicales, 2 secteurs clés pour Grenoble.

La journée dédiée à l’IoT étudie la façon dont la société peut en retirer des bénéfices. Aujourd’hui, les échanges d’informations entre les personnes et les objets se font en permanence et en temps réel. Ceci est rendu possible grâce à la convergence entre les technologies de communication, les outils informatiques, les technologies de stockage et les systèmes de détection par capteurs. L’écosystème isérois a l’avantage de réunir à la fois des acteurs phares du domaine du Design et de l’EDA qui interviennent au niveau de la conception des composants, tels que les leaders Mentor Graphics ou Synopsys, entourés d’un tissu riche de start-ups locales, mais aussi des acteurs qui vont aborder la problématique du traitement de données issues des capteurs ou Big Data comme Salesforce, Xerox, Probayes…

Côté applications médicales, DATE 2015 mettra l’accent sur les dernières tendances d’architectures alternatives notamment les dispositifs miniaturisés tels que les nœuds de capteurs intelligents sans fil. Les progrès en microélectronique ont jusque là permis la miniaturisation des éléments de traitement de données comme les émetteurs-récepteurs de radio et les capteurs pour un grand ensemble de phénomènes physiologiques. Les paramètres vitaux du corps peuvent être surveillés discrètement au quotidien. A Grenoble-Isère, ce sont des sujets portés par des acteurs comme eRocca (télésanté - Conception, développement et commercialisation d’équipements de compensation de la perte d’autonomie de la personne et de maintien à domicile), Avalun (lecteur portable d’analyses biologiques), Uronems (développe un dispositif médical implantable actif pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort sévère), Maatel (conception et fabrication de matériel médical) et d’autres qui sont réunis au sein de l’association Medic@lps.

http://www.grenoble-isere.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: