En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Linux Jobs Report de 2015, les professionnels de Linux sont très demandés

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
Le développement des plateformes d’open cloud alimente le besoin d’expertise en Linux. Les recruteurs recherchent de plus en plus des professionnels...
 

Le développement des plateformes d’open cloud alimente le besoin d’expertise en Linux. Les recruteurs recherchent de plus en plus des professionnels qualifiés pour des postes de direction.

Les recruteurs redoublent d’efforts pour embaucher des talents spécialisés en Linux selon l’édition 2015 du Linux Jobs Report qui fournit des prévisions sur le marché de l’emploi basées sur une enquête auprès de responsables de recrutement et de professionnels Linux. Les recruteurs s’intéressent également davantage aux formations officielles et aux certifications

L’édition 2015 du Linux Jobs Report inclut des données provenant de responsables d’embauche (1 010) et de professionnels Linux (3 446) et donne un aperçu de l’état du marché pour les carrières dans le secteur du Linux et de ce qui motive les professionnels dans cette branche.

Le présent rapport a pour objet d’informer l’industrie sur les dernières tendances d’embauches de spécialistes Linux et comment celles-ci affectent la capacité des professionnels à trouver des opportunités d’emplois Linus intéressantes et la possibilité pour les employeurs d’attirer et de conserver des talents. C’est la quatrième année consécutive que le Linux Jobs Report est publié par le cabinet Dice, le principal site de carrières pour les professionnels des secteurs de la technologie et de l’ingénierie, et la Linux Foundation, l’organisme à but non lucratif qui se consacre au soutien de la croissance de Linux et du développement collaboratif.

« La concurrence pour recruter des talents Linux s’accélère car le logiciel devient de plus en plus omniprésent » indique Shravan Iged. « Les recruteurs ont besoin de s’assurer qu’ils offrent les mesures incitatives appropriées pour attirer des talents, tandis que les professionnels ont besoin de fournir la preuve de leurs connaissances et de leurs compétences, en particulier dans les domaines porteurs tels que le cloud. »

- Presque tous les recruteurs cherchent à recruter des professionnels Linux dans les six prochains mois. Avec le développement constant de nouveaux systèmes, projets et produits basés sur Linux, l’embauche de talents appropriés pour soutenir cette croissance est une priorité pour les employeurs. 97% des recruteurs signalent qu’ils recruteront davantage de talents Linux par rapport aux autres domaines de compétences dans les six prochains mois.
- La montée en puissance des plateformes d’open cloud crée une demande grandissante en faveur de professionnels Linux disposant de la bonne expertise. 42% des recruteurs indiquent que les connaissances d’OpenStack et de CloudStack auront un impact majeur sur leurs décisions en matière de recrutement, tandis que 23% signalent la sécurité comme un domaine d’expertise recherché et 19 % souhaitent trouver des talents Linux disposant de compétences en Software-Defined Networking (SDN).
- Les professionnels certifiés Linux seront particulièrement bien positionnés sur le marché du travail cette année avec 44% des recruteurs affirmant qu’ils sont plus susceptibles de recruter un candidat avec une certification Linux, et 54 % exigeant une certification ou une formation officielle de leurs candidats SysAdmin.

« La demande de talents Linux se poursuit à un rythme soutenu, et il devient de plus en plus important pour les employeurs d’être en mesure de vérifier que les candidats possèdent les compétences dont ils ont besoin » déclare Jim Zemlin. « Une formation officielle et des certifications constituent un moyen clé d’identifier des talents qualifiés, et les professionnels auront de plus en plus besoin de montrer qu’ils se démarquent sur le marché alors que la communauté Linux s’étoffe. »

Parmi les professionnels Linux interrogés dans le cadre de l’édition 2015 du Linux Jobs Report, 800 provenaient d’Europe. Les différences les plus marquantes entre les opinions des professionnels Linux européens et celles du reste du monde comprennent :

- Les Européens vouent une passion plus importante à Linux que leurs homologues mondiaux, avec 86% des professionnels Linux en Europe indiquant cette passion comme la principale motivation pour le choix d’une carrière Linux, contre 75% à l’échelle mondiale.
- Les Européens manifestent un enthousiasme plus élevé quand il s’agit de contribuer aux projets open source, avec 54 % prévoyant de le faire en 2015, comparativement à 45% à l’échelle mondiale.

L’édition 2015 du Linux Jobs Report inclut également des données sur les raisons pour lesquelles les employeurs cherchent maintenant des talents Linux et sur la nature des principaux avantages offerts aux pros Linux, entre autres conclusions importantes.

La méthodologie de l’édition 2015 du Linux Jobs Report :

En décembre 2014, le cabinet Dice et la Linux Foundation ont interrogé des responsables d’embauche et des professionnels Linux sur leurs besoins et préférences en matière d’emplois Linux. Les responsables d’embauche de grandes sociétés, de petites et moyennes entreprises (PME), d’organismes gouvernementaux et d’agences d’intérim ont été interrogés. Plus de 1 000 ont répondu avec 66,9 % indiquant que leur société a son siège social en Amérique du Nord, 13,3 % en Europe, 6 % en Asie, 3,8 % en Amérique du Sud, 1,9 % en Afrique, 2 % au Mexique et en Amérique centrale, 0,2 % au Japon, 1,6 pour cent au Moyen-Orient et moins de 1 % en Australie/Nouvelle-Zélande. Les répondants devaient avoir embauché au moins un professionnel Linux au cours de la dernière année ou prévoir d’embaucher des professionnels Linux en 2015 pour participer à l’enquête. Ils ont été autorisés à cocher autant de réponses aux questions que nécessaire. En outre, plus de 3 400 professionnels Linux ont répondu à une enquête, 27 % indiquant qu’ils travaillent en tant que professionnels Linux depuis 10 ans ou plus.

http://www.linuxfoundation.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: