En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SUEZ ENVIRONNEMENT, le Smart Operation Center pour une service de l’eau plus performant

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
Une première en Europe pour les solutions de SMART WATER ET DE TELERELEVE...
 

Le digital constitue un formidable levier pour répondre aux défis environnementaux auxquels sont confrontées les collectivités locales. Pour les accompagner dans cette démarche et renforcer la performance de leurs services d’eau et d’assainissement, SUEZ ENVIRONNEMENT inaugure aujourd’hui au Pecq (Yvelines) un centre pour la supervision de l’ensemble des infrastructures de télérelève et de Smart Water1 en France et à l’international : le Smart Operation Center.

UN OUTIL DE SUPERVISION DE LA PERFORMANCE DU SERVICE DE L’EAU

Le Smart Operation Center est le premier centre à superviser en continu les infrastructures de télérelève des compteurs (eau, gaz...) et des solutions Smart Water1 à l’échelle internationale. Ces solutions s’appuient sur des infrastructures informatiques et télécoms (logiciels, serveurs, portails utilisateurs…) qui nécessitent d’être supervisées pour assurer leur fonctionnement en continu. Le Smart Operation Center garantit la performance de l’ensemble des infrastructures et la restitution d’informations fiables et actualisées aux collectivités locales et aux exploitants du service de l’eau. Cette vision globale permet de détecter au plus tôt tout incident (fuites, panne compteur, chute du niveau de pression, etc.), d’en alerter les gestionnaires du service de l’eau et permettre davantage de réactivité dans la résolution d’un dysfonctionnement éventuel. En lien direct avec les centres de pilotage régionaux2 , il assure la fiabilité des données utilisées par ces derniers pour optimiser l’exploitation des ouvrages (réseaux et usines) sur un territoire donné et planifier les interventions nécessaires au bon fonctionnement de tout le cycle de l’eau (production, distribution, assainissement).

SUEZ ENVIRONNEMENT POURSUIT SON DEVELOPPEMENT SUR LE MARCHE DES NOUVEAUX SERVICES

Leader européen de la télérelève longue portée, SUEZ ENVIRONNEMENT conforte avec le Smart Operation Center son développement dans le domaine des Nouveaux Services3 , l’un de ses 4 axes stratégiques prioritaires. Sa filiale dédiée Ondeo Systems a vendu plus de 2 millions de compteurs télérelevés en Europe, dont 1,4 millions sont déjà déployés. Par ailleurs, ce sont plus de 500 clients qui bénéficient aujourd’hui de l’ensemble de ses solutions Smart. Le Groupe anticipe une croissance annuelle moyenne de 10% sur ce marché à fort potentiel. Ce centre a pour vocation de superviser à terme l’ensemble des objets communicants appliqués à l’environnement (compteurs d’eau, de gaz et multifluides, capteurs pour les bennes d’apport volontaire de déchets, etc) pour accompagner les collectivités dans la gestion durable de leurs ressources.

http://www.suez-environnement.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique