En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La société OLIKROM lève 300 000 euros avec l’appui d’Aquitaine Développement Innovation

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
ADI vient d’accompagner cet acteur bordelais spécialisé dans les pigments intelligents, afin de soutenir ses importantes perspectives industrielles et technologiques...
 

Tout juste créée en octobre 2014, l’entreprise OLIKROM vient d’ouvrir son capital à 2 fonds d’investissements français très complémentaires : STARQUEST CAPITAL qui est un investisseur reconnu pour la qualité de son accompagnement des équipes dirigeantes de startups, et PERTINENCE INVEST constitué d’experts de la valorisation et du transfert de technologie.

Implantée au cœur du Campus de Pessac en Gironde (site ChemInnov), OLIKROM a été créée suite aux recherches menées à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB) par Jean-François LETARD, Directeur de recherche au CNRS. La société est spécialisée dans la conception, la production et l’intégration de pigments "intelligents". Lorsqu’ils sont insérés dans des peintures, des encres ou des polymères, ils changent de couleurs au contact de la chaleur, du froid, de la lumière ou de la pression.

"Nous exploitons 2 licences et notre technologie commence à être commercialisée à l’international par Laser Components et Newport Corporation, leaders mondiaux dans les lasers. Cette génération de pigments intelligents suscite un véritable engouement pour ses applications illimitées. Par exemple, une pièce d’avion critique peinte avec nos pigments révèle si elle a subi le moindre choc. On peut aussi imaginer une étiquette de grand vin qui vous informe sur la bonne température de consommation", explique Jean-François LETARD, fondateur d’OLIKROM.

"OLIKROM, c’est une préparation de 8 années en amont pour transformer une innovation technologique en business et un chercheur en entrepreneur ! Jean-François LETARD a bien sûr beaucoup travaillé avec son équipe de R&D, mais il s’est aussi formé à tous les aspects de l’entrepreneuriat. Pendant plus de 2 ans, il a testé sa capacité à convaincre les premiers clients industriels en utilisant un cadre juridique original instauré par le Conseil régional d’Aquitaine : "la Cellule de Transfert", commente Arnaud de MALET, responsable Relations Investisseurs chez Aquitaine Développement Innovation. Fortement soutenue dans son parcours par les acteurs régionaux du transfert de technologie (Aquitaine Science Transfert, l’ADERA, l’Incubateur régional d’Aquitaine et Bordeaux Unitec), la société envisage déjà d’ici à 2 ans le déploiement d’un site industriel de production à grande échelle de ses pigments.

http://www.olikrom.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique