En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

G&D simplifie l’authentification sécurisée pour les services en ligne et combat l’usurpation d’identité

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
G&D a annoncé le lancement d’un nouveau service destiné à améliorer la sécurité des consommateurs qui utilisent de plus en plus leurs appareils mobiles pour leurs achats et leurs interactions privées en ligne...
 

Ce service associera la plate-forme SmartLicentio et les cartes SIM de G&D à un applet qui répond à la norme pour applets GSMA Mobile Connect SIM. Il permettra aux opérateurs de réseaux mobiles d’offrir un ensemble cohérent et normalisé de services de gestion globale de l’authentification et de l’identité numériques. Cette solution nécessite uniquement l’appareil mobile et le numéro de téléphone portable de l’utilisateur.

À l’heure actuelle, le public est plus que jamais dépendant des services en ligne tels que l’e-mail, la téléphonie, les applications de commerce électronique et les services de banque et de billetterie en ligne. Toutefois, outre la flexibilité et la mobilité que la technologie leur accorde, les consommateurs s’interrogent sur la sécurité de leurs données et de leurs informations personnelles, en raison de l’augmentation des tentatives de hameçonnage et des logiciels espions. Au vu des millions de noms d’utilisateurs et de mots de passe piratés et d’identités usurpées, il devient urgent de développer de meilleurs mécanismes de sécurisation de l’environnement numérique. Pour dissiper les craintes des consommateurs, les simples mots de passe ne sont plus suffisants à l’heure où les cyber-délinquants sont de plus en plus rusés et mettent en œuvre des procédés techniques de plus en plus sophistiqués.

Pour les utilisateurs, la simplicité constitue également un critère important. Aujourd’hui, la nécessité d’employer des noms d’utilisateur et des mots de passe différents pour s’identifier auprès de divers partenaires utilisant des combinaisons variées, ou même pour gérer des données privées, est peu conviviale. Les utilisateurs ont donc besoin d’une solution standardisée qui puisse leur permettre de s’identifier rapidement et en toute sécurité, tout en conservant la maîtrise de leurs propres données.

L’authentification en toute simplicité

La nouvelle solution de G&D sera présentée lors du Mobile World Congress 2015 à Barcelone. L’événement permettra à Giesecke & Devrient de mettre une fois de plus sa capacité d’innovation en valeur, en présentant une solution commerciale destinée aux opérateurs de réseaux mobiles souhaitant offrir à leurs clients des moyens à la fois plus pratiques et plus sûrs de préserver leur identité. Cette solution novatrice de G&D est basée sur la norme pour applets GSMA Mobile Connect SIM, associée à la plate-forme SmartLicentio de G&D, un serveur de services d’authentification à la technologie éprouvée et fiable. En utilisant cette solution G&D, les opérateurs de réseaux mobiles pourront doter les cartes SIM de leurs clients d’un dispositif d’authentification basée sur deux facteurs. Leurs utilisateurs bénéficieront ainsi d’une sécurité accrue dans l’environnement mobile. L’authentification basée sur deux facteurs exige que l’utilisateur soit en possession de son appareil mobile et qu’il soit en mesure d’y saisir une information secrète connue de lui seul (un code secret ou un code personnel) lorsque cela lui est demandé. Cette méthode est indépendante du système d’exploitation et peut être utilisée avec tout appareil mobile étant donné que l’applet Mobile Connect SIM nécessaire à son fonctionnement est stocké sur la carte SIM et est donc automatiquement contrôlé par la boîte à outils SIM. Un autre avantage pour l’utilisateur : il ne devra s’inscrire qu’une seule fois pour ce service auprès de son opérateur de réseau mobile.

« Pour cette solution, nous collaborons avec les opérateurs de réseaux mobiles afin d’offrir à l’utilisateur un niveau élevé de sécurité et de confort », explique Carsten Ahrens, Vice-Président Senior du Groupe, Directeur du département Industries des Télécommunications chez Giesecke & Devrient. « Il s’agit d’un type d’authentification basée sur deux facteurs qui nécessite à la fois la connaissance du numéro de téléphone et d’être en possession du téléphone. En conséquence, les utilisateurs n’ont pas besoin de mémoriser plusieurs noms d’utilisateur et mots de passe pour tous les services qu’ils utilisent. »

Contribution à l’initiative GSMA Mobile Connect

C’est avec cette solution complète que G&D contribue à l’initiative GSMA Mobile Connect, mise en place lors du Mobile World Congress 2014 et dont l’entreprise est l’un des membres fondateurs. L’objectif de ce consortium inter-industries, qui inclut, outre G&D, les principaux opérateurs de réseaux mobiles et d’autres entreprises de haute technologie, est de développer des directives de mise en œuvre et de spécifications à l’échelle mondiale. Les prestataires de services, les fournisseurs de contenu et les banques peuvent ainsi offrir des solutions d’authentification fiables grâce aux opérateurs de réseaux mobiles. « Il s’agit d’une autre étape importante en faveur de l’adoption de GSMA Mobile Connect car cela permet d’augmenter le nombre d’utilisateurs et la disponibilité des services compatibles Mobile Connect », explique Marie Austenaa, en charge des données personnelles chez GSMA. « Mobile Connect rassemble au sein d’un écosystème des opérateurs mobiles et des prestataires de services de confiance, afin de permettre aux consommateurs d’utiliser leur téléphone portable pour gérer leur accès aux services en ligne et de leur offrir plus de contrôle, ainsi qu’un moyen d’y accéder plus sûr et plus pratique. »

http://www.gi-de.com.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: