En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

MicrodB lance le 1er scanner acoustique portable : NoiseScanner

Publication: Février 2015

Partagez sur
 
Forte de son expertise dans le domaine de l’imagerie acoustique et de l’identification de sources de bruits, MicrodB a développé une solution unique d’antenne acoustique autonome couplant l’audio et la vidéo...
 

Le NoiseScanner est une solution brevetée de diagnostic acoustique à base de technologies embarquées et d’antenne. Il offre au marché une alternative mobile, autonome et à coût réduit.

Le NoiseScanner permet de localiser les fuites acoustiques, de détecter les points chauds, les bruits parasites ou encore le contrôle qualité par l’analyse du bruit stationnaire en balayage, l’analyse de bruit instationnaire en position fixe, et l’écoute en temps réel du signal à l’aide d’un casque.

Un pari technologique

Le NoiseScanner offre une alternative aux systèmes traditionnels d’imagerie acoustique qui sont souvent fixes et couteux.

Le design et les spécificités techniques du NoiseScanner permettent d’opérer dans des environnements complexes rencontrés sur les sites industriels. Ses dimensions (290 x 320 x 320) et son poids (1,650 kg) en font un outil de diagnostic portable. Sa compacité et son autonomie (de 2 à 4 heures) permettent aux utilisateurs de se déplacer librement lors des mesures.

Des technologies grand public intégrées associées à des services experts

Le NoiseScanner apporte des fonctions de localisation, de filtrage en temps réel et d’enregistrement synchronisé des données audio et vidéo

Equipé de microphone MEMs (MicroElectroMechanical Systems, d’une caméra CMOS et d’une tablette développée spécifiquement pour le produit, le NoiseScanner a été conçu sur un système embarqué Linux. Pour l’utilisateur, les fonctions sont simplifiées tant pour l’acquisition des données que pour leur interprétation.

De l’usine de production au concessionnaire automobile qui souhaite localiser un défaut acoustique, les possibilités d’usages sont larges.

MicrodB a reçu fin 2014, le Décibel d’Or dans la catégorie produits, outils et méthodes pour le NoiseScanner. Cette première labellisation nationale accordée à l’entreprise vient conforter son expertise dans le domaine. Les Décibels d’Or sont organisés par le Conseil National du Bruit depuis 1991 et récompensent le savoir-faire français dans le domaine de la qualité sonore et de la lutte contre le bruit.

Des contrats de distribution ont été signés en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Angleterre et en Corée. Une recherche de distributeur américain est en cours.

Thierry ARTUSI, du service Discrétion Acoustique de la Direction Générale de l’Armement (DGA), est utilisateur.

« Le service "Discrétion Acoustique de DGA TN" s’est équipé du Scanner Acoustique de MicrodB pour répondre à un besoin d’investigation et de localisation de sources de bruit ou de zones précises de rayonnement acoustique dans des environnements sévères de type "compartiments machines" où des techniques classiques telles que la mesure de pression ou d’intensité n’aboutissent pas aux informations souhaitées. Le casque en écoute temps réel filtré est très utile. La sélection de la gamme de fréquence d’intérêt et la localisation sur image sont des aides extrêmement précieuses pour interpréter les résultats d’essais. Pour ses côtés pratique et didactique, ce scanner est aussi utilisé lors de formations en acoustique. »

http://www.noisescanner.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: