En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Morgan Advanced Materials garantit le bon fonctionnement du système de transports suisse

Publication: Février 2015

Partagez sur
 
Le système de transports en commun de Zurich est une référence dans le monde entier grâce à ses performance inégalées.
 

C’est pourquoi, lorsque l’usure a commencé à gagner les paliers des trams Cobra de la ville, provoquant un niveau de bruit élevé et créant un risque de panne pouvant affecter l’efficacité du système, les responsables ont dû agir rapidement. Et c’est Morgan Advanced Materials qui a apporté la solution.En service depuis 2001, les trams Cobra de Zurich sont des modèles modernes, à plancher surbaissé, dotés d’une vitesse maximale de 70 km/h. Ils jouent un rôle vital dans l’infrastructure de transports de la plus grande ville du pays. Mais avec le temps, une partie de ces modèles a commencé à produire un bruit excessif au niveau des paliers.

Les dégâts sont causés par les tensions induites par les variateurs de fréquence qui, lorsqu’elles dépassent la résistance du lubrifiant des paliers, ont tendance à se décharger sur le carter du moteur. Cela provoque des cratères de fusion dans les paliers qui, avec le temps, augmentent en taille et en nombre. Cela produit ensuite leur gel, leur corrosion profonde et/ou leur rainurage, et au final des pannes.

Les méthodes existant pour corriger le problème coûtaient jusque-là à l’entreprise de transport zurichoise de nombreux efforts de maintenance et mettaient en péril la fiabilité du système. Il fallait donc trouver une meilleure solution.

La rétro adaptation des trams Cobra de Zurich à la nouvelle bague de protection de palier à microfibres conductrices TM Aegis® SGR fournie par Morgan Advanced Materials est désormais en cours de mise en œuvre. Le projet sera terminé au cours des trois prochaines années. Grâce à la technologie exclusive Electron TransportTM, la bague dirige les courants nocifs à la terre, et protège ainsi les paliers contre tout endommagement. La bague Aegis® SGR présente aussi l’avantage d’allonger la durée de vie du moteur, et peut même être installée sur le terrain. Il s’agit de la bague de mise à la terre la plus efficace. Elle offre la protection la plus durable et ne nécessite aucune maintenance.

Avec l’utilisation croissante de la bague Aegis® SGR dans les trams Cobra, les problèmes de corrosion et de rainurage des paliers ont été éliminés. Le système de transport sera ainsi totalement opérationnel pendant une période étendue. Une durée de 10 ans est attendue. Elle sera vérifiée par des mesures et inspections régulière, ce qui signifie que les coûts de maintenance devraient baisser et la fiabilité s’améliorer.

Martin Deiss, qui travaille pour la branche Matériaux électriques de Morgan Advanced Materials, se déclare extrêmement satisfait de l’issue du projet : « La réputation du système de transports en commun zurichois est inégalée, et nous sommes très heureux de contribuer à la préserver. L’absence de besoin de maintenance de la bague Aegis® SGR a permis de résoudre de manière pratique un problème qui aurait pu devenir très perturbant sur le long terme. »

Établie depuis plus d’un siècle, la branche Matériaux électriques de Morgan Advanced Materials conçoit et fabrique une large gamme de solutions hautes performances pour les systèmes rotatifs et linéaires de transfert et les systèmes de carbone pour applications électriques.

http://www.morganelectricalmaterials.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique