En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Channel Mor : faire de l’espace Manche le nouvel eldorado des EMR

Publication: Février 2015

Partagez sur
 
Le projet européen Channel MOR vise à encourager les PME à s’impliquer dans la filière des énergies marines renouvelables (EMR) de l’espace Manche...
 

Les EMR (énergie éolienne offshore, hydrolienne et houlomotrice…) vont jouer un rôle de plus en plus important dans la sécurité énergétique à venir : elles permettent de réduire la dépendance aux énergies fossiles et contribuent à la transition énergétique vers une économie à faible émission de carbone. Un soutien politique significatif, accompagné d’un apport de fonds publics suffisant et du développement des infrastructures énergétiques sont par ailleurs nécessaires pour surmonter la « vallée de la mort » technique et financière qui entrave la commercialisation viable de ces technologies.

L’espace Manche est très bien placé pour se proclamer zone d’excellence dans le secteur des EMR (énergies marines renouvelables). Le projet Channel MOR, qui se déroulait sur un an et qui célèbre aujourd’hui son aboutissement, se donne justement pour principal objectif d’évaluer l’état actuel du marché des EMR en identifiant les opportunités pour les entreprises de l’espace Manche et en fournissant à ces dernières un ensemble d’outils susceptibles de les aider à pénétrer le secteur en connaissance de cause.

Une plateforme web regroupe ainsi toutes les informations utiles pour s’implanter sur le marché : analyse des compétences requises pour pénétrer le marché des EMR, analyse du cadre réglementaire, rapport sur la conjoncture de la filière, analyse des opportunités EMR dans l’espace Manche et cartographie des régions les plus adaptées à l’une ou l’autre des technologies EMR, auto-évaluation des performances logistiques des PME …

Financé par INTERREG IV A, le projet Channel MOR propose aussi des recommandations concernant le lobbying politique à mener, les formations à développer ou les passerelles à établir entre le monde professionnel et les établissements scolaires.

http://www.channelMOREnergy.eu

http://www.bdi.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique