En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kerlink se renforce sur les marchés de la télémétrie et du smartgrid

Publication: Octobre 2012

Partagez sur
 
Déjà présent sur le marché du transport de marchandises et sur le marché du transport de personnes, Kerlink, PME rennaise spécialisée dans le M2M se renforce sur le marché de la télémétrie et du SmartGrid...
 

Dans un contexte environnemental et énergétique très tendu, le développement d’outils "intelligents" est devenu une nécessité dans le secteur du BTP et les infrastructures du tertiaire.

Pour répondre efficacement aux problèmes posés pour la performance énergétique des bâtiments, ceux-ci doivent devenir intelligents et communicants : il s’agit du concept de SmartGrid à l’intérieur duquel s’inscrit également celui de smart metering. A terme, ces systèmes intelligents doivent pouvoir s’intégrer dans la smart city, un environnement communicant, formant un réseau d’objets connectés et intelligents !

La technologie M2M est un des vecteurs les plus intéressants et les mieux adaptés au déploiement de solutions de télémétrie et de SmartGrid.

Ainsi, dans le cadre de son activité "M2M Télémétrie", Kerlink développe des solutions matérielles et de réseau sur le marché de l’efficacité énergétique pour le compte de ses clients intégrateurs.

¾ Le SmartGrid s’adresse aux réseaux de distribution dits « intelligents » parce qu’ils utilisent des technologies informatiques dont l’objectif est d’optimiser les performances en matière d’énergie : production, distribution, consommation et bien sûr, la connectivité entre les producteurs et les consommateurs.

L’apport des technologies SmartGrid est une des réponses à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le dérèglement climatique. Il doit permettre d’économiser l’énergie, sécuriser le réseau et en réduire les coûts.

¾ Le Smart metering, ou compteur intelligent s’appuie sur des technologies de télécommunication qui permettent le relevé à distance des compteurs de façon quotidienne, voire en temps réel. Les données de consommation énergétique d’un bâtiment peuvent ainsi être transmises à un centre de contrôle.

L’installation de tels systèmes permet des gains importants en termes de rentabilité et de productivité pour l’ensemble des réseaux électriques, gaz, eau …

Kerlink peut proposer son expertise sur de nombreux domaines d’applications : smart home, smart building ou encore stations M2M autonomes de relevé.

L’expertise de Kerlink dans le domaine du M2M s’étend du réseau de capteurs communicants jusqu’à la passerelle domestique ou encore les concentrateurs. Cette expertise est rendue possible grâce la maîtrise des différentes technologies inhérentes à ces applications (communication, design électronique, couches logicielles).

Grâce à un fort investissement en R&D, Kerlink dispose d’un large champ d’expertise : les technologies WAN (GPRS, 3G+,…), les réseaux courtes portées (UHF), la topologie de réseaux, les standards de communication M2M (WMBUS, 6LowPAN, OMA, TR069,…) autant de technologies qui constituent les bases pour des applications comme la télérelève ou la télémesure.

Les produits Kerlink sont destinés aux applications de télémétrie : ouverts et intégrés, ils sont dotés de multiples entrées et sorties qui permettent leur intégration à tous types d’applications :

- collecte mobile de compteurs et relevés à distance,

- télématique,

- détection de dysfonctionnement et déclenchement d’actions en temps réel,

- supervision industrielle, …

Les produits de la gamme Wirma s’intègrent à la solution de réseau M2M Wanesy de Kerlink qui facilite le déploiement, la supervision ainsi que la télémaintenance.

Enfin, en plus de ses produits de gamme dédiés à la télémétrie, Kerlink développe et fabrique également des produits sur mesure pour le compte de tierces parties allant de la définition du produit (aide à la rédaction du cahier des charges) jusqu’à la fabrication (maîtrise de l’industrialisation).

http://www.kerlink.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique