En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ARELIS signe un protocole d’accord avec le groupe chinois Beijing Shenan

Publication: Février 2015

Partagez sur
 
Le groupe français a initié les premiers contacts en novembre 2014 avec le groupe chinois Beijing Shenan group pour créer un rapprochement et des synergies de recherches technologiques...
 

Le Groupe ARELIS vient de signer, en présence des Premiers ministres chinois et français Li Keqiang et Manuel Valls, un protocole d’accord avec le groupe chinois Beijing Shenan pour la création d’un centre européen de recherche et développement dans la Meuse

Dans le cadre de sa stratégie fondée sur une volonté forte de développement à l’international et d’innovations technologiques en matière d’électronique de pointe, de systèmes de transmission et gestion de l’énergie, le groupe industriel ARELIS poursuit dans la mise en place de partenariats stratégiques avec de grands industriels.

Cette société cotée à la bourse de Shanghai, qui emploie plus de 40 000 personnes, réalise plusieurs milliards de chiffre d’affaires à travers le monde en particulier dans le secteur des LED. Avec cette grande entreprise chinoise, ARELIS annonce, ce 29 janvier 2015, la signature du protocole d’accord pour la création sur le site TGV Meuse d’un centre européen de recherche et de développement commun.

Ce grand projet ARELIS / SHENAN, avec le soutien du Conseil Général de la Meuse, présidé par le Sénateur Namy, contribue à réindustrialiser la région en s’appuyant sur les points forts technologiques de la Lorraine. Cette annonce fait suite à celle de mai dernier : la création du pôle de recherche de 6200m² labellisé Pacte Lorraine présenté par le Conseil général de la Meuse et le groupe ARELIS. Le département de la Meuse et l’industriel français présentaient à cette occasion ce pôle favorisant le développement de nouvelles solutions en radiofréquence / hyperfréquence et en gestion de l’énergie. Ce centre R&D d’ARELIS sera situé sur la zone d’activités de TGV MEUSE (90ha) jouxtant la gare TGV à 59 minutes du cœur de Paris et de l’aéroport Charles De Gaulle.

Cette signature intervient lors de la visite de Manuel Valls au Premier ministre chinois Li Keqiang à Pékin et la signature entre le Conseil Général de la Meuse et le groupe Beijing Shenan pour la création d’ici au deuxième semestre 2016, d’une usine de LED de 60 000m² employant à terme 200 personnes sur un foncier 15ha sur la zone d’activité des Souhesmes, près de Verdun. Un investissement de près de 100 millions d’euros sera réalisé afin d’alimenter le marché européen en éclairage à faible consommation énergétique.

Une Démarche originale de développement de partenariats franco-chinois lancée par ARELIS avec le département de la Meuse et l’Association France Euro-Chine

« Nous avons cherché à créer une synergie pour l’ensemble des parties prenantes. Il s’agit d’une mise en œuvre concrète et exceptionnelle du smart-power à la française. Nous offrons à nos amis chinois l’opportunité de participer au développement de nos technologies en collaborant, avec nos salariés en charge de ce développement. La mission conjointe meusienne qui s’est déroulée en Chine en novembre 2014 correspond au modèle chinois d’alliances industrielle et politique » commente Pascal VEILLAT, PDG du Groupe ARELIS.

Il ajoute : « Nous avons initié les premiers contacts en novembre 2013 puis le Conseil général de la Meuse a reçu par deux fois des délégations chinoises en mars et avril 2014. Nous avons ensuite envoyé des ingénieurs en Chine pour qualifier et valider la démarche de travail pour la mise en place de ce grand projet. La dernière mission réalisée dans une démarche commune organisée par l’Association France-Euro-Chine représentée par Monsieur Meng et Monsieur Six a permis de finaliser la réflexion du projet ARELIS / SHENAN pour le développement commercial et industriel du groupe SHENAN à partir de la Meuse » explique Pascal VEILLAT, PDG du Groupe ARELIS.

« Notre territoire capitalise sur le grand pôle d’enseignement régional et le dynamisme d’une ETI industrielle exportatrice telle ARELIS, ancré dans le département pour créer les conditions d’une terre d’innovation et faire rayonner la Lorraine qui gagne grâce aux investissements effectués dans le centre de hautes technologies du pôle de TGV Meuse. Nous sommes fiers d’accompagner les entreprises meusiennes dynamiques pour recréer un tissu industriel innovant dans le département. Les collectivités locales doivent soutenir et initier de grands projets » commente le Sénateur et Président du Conseil général de la Meuse, Monsieur Christian NAMY.

Historiquement implanté à Marville, ce nouveau centre consolide l’implantation lorraine du groupe. Arelis qui compte actuellement plus de 300 employés en France, pourrait voir croître rapidement le nombre de ses collaborateurs et ainsi participer activement à la dynamique de l’emploi régional. ARELIS compte mettre à disposition des chercheurs et des industriels, les compétences et les outils pour développer des solutions et produits radiofréquences/hyperfréquences innovants permettant aussi la réduction de l’impact environnemental. Devenue une ETI industrielle, ARELIS réalise déjà 45% de son chiffre d’affaires à l’export avec notamment de grands projets d’infrastructures d’équipements de la nouvelle télévision numérique au standard DVB-T2 en Russie, Israël et dernièrement en Ouganda. Le groupe ne cesse d’innover et investit plus de 15% de son chiffre d’affaires en R&D pour concevoir, industrialiser et fabriquer des équipements de pointe pour les filières de l’industrie aéronautique et spatiale, de la défense, du transport et des télécommunications. Il contribue de plus à la mise en place de solutions d’avenir grâce à ses participations dans les projets de recherche européen ZENITTHYS (station hybride durable télécom/broadcast), ou encore THEMIS (pour la conception de solution à hydrogène d’autonomie énergétique 100% renouvelable.

http://www.arelis.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: