En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Euromaritime : la Bretagne à la pointe de l’économie maritime

Publication: Janvier 2015

Partagez sur
 
Du 3 au 5 février au Parc des Expositions Porte de Versailles, la Bretagne sera présente à la 2e édition du salon professionnel Euromaritime, rendez-vous européen de l’économie de la mer...
 

Avec plus de 45 entreprises, soit plus de 15% des exposants du salon, la Bretagne affirme sa position de leader en matière de construction et réparation navale, de naval de défense, de pêche mais aussi de biotech marine ou de brevets en sciences et technologies de la mer. Ces compétences multiples et complémentaires en font une région à la pointe de l’économie maritime.

Chef de file du Pavillon Bretagne, le groupement d’entreprises Bretagne Pôle Naval accompagnera 12 entreprises (1) représentatives des 3 filières : construction et réparation navale, énergies marines renouvelables et Oil & Gas (Hall 6 - stand D30). Parmi elles, le bureau d’études en océanographie et environnement marin IN VIVO qui réalise notamment des études d’impacts environnementaux dans les EMR (Sabella D10 par exemple), ou la société Sofresid Engineering dont les compétences dans la conception d’installations offshores sont une référence dans les domaines de l’industrie parapétrolière et gazière et plus récemment dans les EMR. En passant le cap des 140 adhérents en 2014, BPN devient le 1er cluster industriel européen fédérant sur ces 3 secteurs des entreprises multidisciplinaires.

Au programme des temps forts du Pavillon Bretagne : présentation de l’offre industrielle bretonne, convention d’affaires, démonstration de la maquette interactive 3D d’un navire virtuel (réunissant les savoir-faire bretons), et annonce de la mise en place d’un label « qualité-client » développé par les adhérents de BPN pour renforcer la confiance des donneurs d’ordres européens.

Présent également à Euromaritime, le Pôle Mer Bretagne Atlantique y entraîne 6 entreprises bretonnes (2) stand E78). Le 5 février, il propose un « Parcours Investisseurs » aux PME porteuses de projets innovants à la recherche de financement sous forme de rendez-vous programmés avec des investisseurs.

Enfin, près de 40 entreprises de la région seront également présentes sur leur propre stand.

Une présence bretonne forte que l’on retrouvera également à l’occasion des conférences et workshops organisés durant le salon et qui donnent la parole à des entreprises sur des sujets novateurs, techniques et stratégiques à l’instar de Sofresid Engineering qui interviendra sur les ressources sous-marines et IN VIVO sur les études d’impacts environnementaux des EMR.

Nouveauté : Lancement du label « qualité-client »

Le mercredi 4 février à 17h, à l’occasion de l’inauguration du Pavillon Bretagne, BPN lancera officiellement le label « qualité-client », démarche collaborative des adhérents du cluster pour garantir aux donneurs d’ordres européens la réactivité et la qualité des propositions industrielles bretonnes.

Démonstration : la maquette numérique de navire en 3D

Durant toute la durée du salon, BPN présentera une maquette numérique en 3D représentant un navire virtuel illustré par des vues à 360°. Communicant et pédagogique, cet outil permet de visualiser toutes les compétences de l’industrie navale bretonne et sa capacité à proposer une offre complète dans la construction d’un navire militaire, d’un bateau de passagers, d’un bâtiment de travail-recherches et d’un navire de pêche.

Des opportunités business : convention d’affaires EEN

Du 3 au 5 février, en marge du salon Euromaritime, le réseau EEN (Enterprise Europe Network) propose aux entreprises une convention d’affaires. Ces rendez-vous B2B permettront aux PME bretonnes de s’inscrire dans une dynamique d’ouverture et de business et de rencontrer des donneurs d’ordres nationaux ou internationaux.

http://www.euromaritime.fr/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: