En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un pour tous ... et tous dans la zone Ex avec Weidmüller

Publication: Octobre 2012

Partagez sur
 
Sécurité intrinsèque, utilisation universelle et, par-dessus tout, simplicité de configuration...
 

Telles sont les propriétés qui font des convertisseurs de signaux ACT20X de Weidmüller le produit idéal pour la société suédoise Tyratronic. Intégré à ses solutions de contrôle-commande pour des installations de remplissage de gaz, le module ACT20X lui permet d’assurer des conversions de signaux précises et flexibles.

Dans les systèmes de contrôle-commande que nous développons pour les installations de remplissage de gaz, tous les composants doivent être totalement sûrs afin de pouvoir être utilisés sans restriction dans les zones explosibles », explique le directeur des ventes de Tyratronic, Stig Corneliusson. « Nous avions besoin d’une solution nous permettant de collecter des signaux en toute sécurité dans les zones explosibles ; nous avons trouvé la réponse parfaite avec le convertisseur de signaux ACT20X à sécurité intrinsèque de Weidmüller ».

Un seul produit pour toutes les zones explosibles et tous les types de capteurs

En fonction du client et du site d’utilisation, les systèmes Tyratronic doivent être valables pour les zones 0, 1 ou 2. Pour cette société suédoise, il était important de pouvoir utiliser un même type de convertisseur de signaux pour toutes ces applications. Par ailleurs, dans un souci de flexibilité, il était également souhaitable que ce type de convertisseur puisse être configuré pour différents types de capteurs. L’ACT20X de Weidmüller répond à ces exigences. Avantage supplémentaire, l’emploi d’un seul et même produit universel facilite l’installation, les opérations ultérieures de maintenance, ainsi que les échanges et extensions.

« Dans les zones comportant des atmosphères explosives, la première des priorités consiste à éviter les situations dangereuses. C’est la raison pour laquelle on utilise un circuit électrique à sécurité intrinsèque. Celui-ci utilise des limiteurs de tension et de courant pour contenir l’énergie introduite dans la zone », explique le responsable commercial de Weidmüller, Claes Lindgren. « Le convertisseur de signaux ACT20X comporte une entrée à sécurité intrinsèque pour les signaux standard DC, de température et de résistance, et isole de ce fait la zone explosible de la zone sûre. Avec ses six fonctions de base différentes, la gamme universelle de produits couvre l’ensemble du domaine des applications Ex ».

Des valeurs de signaux fiables et standardisées

Dans les applications Tyratronic, la mesure de la température du gaz s’effectue avec une thermo-résistance PT100 (RTD) équipée d’un circuit à trois fils et des thermocouples. La sortie 4-20 mA est utilisée pour mesurer le débit du gaz. Les signaux provenant de ces trois types de capteurs sont traités avec un seul convertisseur de signaux ACT20X, configuré en fonction des besoins. Les caractéristiques de l’ACT20X garantissent que les fluctuations de températures, les interférences électromagnétiques, les vibrations, la corrosion et les atmosphères explosibles n’auront aucun effet sur la précision de la transmission à grande distance des signaux ni sur leur conversion.

Une sécurité accrue

Les fonctions de monitoring et d’alarme de l’ACT20X contribuent à accroître la sécurité de l’installation. La sortie relais programmable de l’ACT20X permet de déclencher une alerte en cas d’erreur. Tyratronic met cette fonction à profit pour générer une alarme s’il existe une fuite. De même, une alarme directe peut être émise si la température du gaz dépasse des valeurs prédéterminées. Un relais intégré supplémentaire offre une fonction d’alarme additionnelle générant un signal de diagnostic en cas d’erreur de câblage ou de capteur.

Une configuration graphique toute simple

L’automaticien Johnny Andersson témoigne : « La solution de Weidmüller nous a positivement surpris par sa simplicité. Après l’installation et la configuration du logiciel, tout allait « comme sur des roulettes » ! Il ne restait plus qu’à connecter le dispositif pour commencer à travailler immédiatement ».

Basé sur la technologie FDT/DTM indépendante du fabricant, le logiciel de configuration des ACT20X permet de configurer tous les produits ACT20X individuellement via un PC pour différentes applications de processus.

« Les images du logiciel de configuration des ACT20X apportent une aide précieuse en illustrant très clairement la manière dont les connexions doivent être réalisées. Ceci est d’autant plus utile qu’il existe diverses possibilités de connexion pour des projets complexes tels que celui-ci », ajoute Andersson. « Ces images claires réduisent par ailleurs sensiblement les risques d’erreurs ; ce qui est d’une grande utilité pour nos clients qui sont en mesure de réaliser simplement leurs propres réglages des convertisseurs de signaux ».

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: