En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

28ème édition du salon des solutions en analyse industrielle

Publication: Janvier 2015

Partagez sur
 
Les évolutions des différentes technologies du monde de l’analyse industrielle, tel est l’objectif du programme de conférences et d’ateliers qui se tiendra parallèlement à l’exposition...
 

LES CONFERENCES

MERCREDI 25 MARS 2015

14h30 – 16h30 - La Recherche en Analyse Industrielle

Conférence animée par Jérôme RANDON, Professeur Université, Université Claude Bernard Lyon 1

MERCREDI 26 MARS 2015

10h00 – 12h30 – Analyse Industrielle et Innovation

Animateur : Franck BACO-ANTONIALI, Ph.DResponsable du Département Analyse Industrielle - IDEEL

Intervenants :

Philippe ANDREUCCI, Société Apix « une nouvelle génération de chromatographe en phase gazeuse intégré à base de technologie silicium pour la mesure en milieu industriel. » Ronan COZIC, Société SRA-Instruments « Cellule d’extraction en ligne pour l’analyse des COVs dans les rejets aqueux industriels » Thierry GONTHIEZ, Société Résolution Spectra System : « Spectromètre optique miniaturisé pour le contrôle industriel » Noémie CAILLOL : Société IDEEL, « Retour d’expérience de la spectrométrie Raman de process couplée aux traitements Chimiométriques » Fabien CHAUCHARD, Société Indatech : « Développement de nouvelles approches pour améliorer les mesures NIR et Raman en ligne sur des liquides complexes »

LES ATELIERS EXPOSANTS

MERCREDI 25 MARS 2015

10h00 – 10h45 – Atelier EMERSON PROCESS MANAGEMENT : La maintenance moderne dans l’analyse industrielle : diagnostics avancés, nouvelles architectures et conceptions modulaires d’analyseurs.

Dans le contexte économique actuel, afin de rester compétitives, les entreprises doivent gérer le plus efficacement possible leurs coûts de fonctionnement et optimiser leurs outils de production. L’objectif est de produire plus à des coûts moindres, et d’avoir une meilleure disponibilité des unités de fabrication/production tout en dépensant moins. Tout au long de leur exploitation, les installations industrielles sont perturbées par des dysfonctionnements avec un impact sur les coûts de production, la qualité des produits, la disponibilité des équipements, la sécurité du personnel, etc… La gestion optimale d’une installation industrielle tout au long de sa durée de vie, de sa conception à son démantèlement, implique des compromis entre différents objectifs parfois difficiles à concilier : d’un côté, les aspects économiques avec les coûts d’exploitation, et d’un autre côté les aspects de fiabilité, de disponibilité, de la sécurité du personnel et de sûreté des installations. Emerson est à l’écoute de l’attente de ses clients avec l’objectif d’optimiser plus encore la maintenance moderne (préventive, corrective, curative). Depuis quelques années les développements de produits sont réalisés en partenariat avec des clients pour être proche des attentes sur site. De par leurs dernières innovations technologiques que ce soit au niveau produit, système d’analyse ou architecture de communication, Emerson offre des solutions plus faciles à mettre en œuvre, à exploiter mais aussi à maintenir. Des produits modulaires, des composants éprouvés, une architecture sans fil pour des diagnostics avancés… Que ce soit pour les détections ultrasoniques de fuite de gaz (GDU Incus), les chromatographes compacts (370XA), les transmetteurs d’analyse liquide (56 ou 1056) et les analyseurs de gaz modulaires (X-STREAM), l’objectif reste d’apporter les meilleurs outils pour une Maintenance moderne optimale. Intervenant : Sébastien CROZET – Responsable Développement Marché Analyse

11h00 – 11h45 – Atelier TECORA : Problématique des analyses des gaz de récupération : Procédé industriel de lavage

La valorisation des gaz de récupération est un sujet actuel, au cœur des préoccupations des industriels. L’utilisation de ces gaz, de caractéristiques et de compositions variables, pose cependant des problématiques bien particulières pour le secteur de l’analyse (stabilité, précision, durée de vie des analyseurs,…). Tecora spécialiste de l’instrumentation scientifique depuis plus de 35 ans propose des technologies propriétaires innovantes dans l’analyse et le prélèvement, a conçu un système automatisé de lavage des gaz afin de répondre à ce besoin.

Intervenant : Cédric OTTE – Product Specialist, Hayati CAKIL – Sales Engineer

13h00 – 13h45 - Atelier ESCIMAC : ESCIMAC, les formations du supérieur pour les métiers de l’instrumentation, la mesure, l’analyse et le contrôle

ESCIMAC est construit sur la base de masters de l’UCBL portés par la Faculté des Sciences et Technologie (Electronique, Informatique et Instrumentation embarquées ; Conception, développement instrumental, mesures ; Analyse et Contrôle).Les différents masters de l’ESCIMAC sont organisés de façon à former un véritable écosystème de formation permettant de développer le cœur de spécialité de chacune des formations mais aussi des compétences transversales requises dans les entreprises. L’ESCIMAC forme donc dans chacun de ces spécialités, les futurs professionnels qui évolueront dans le domaine de l’analyse industrielle, depuis la conception de l’instrument, jusqu’à son implantation dans les procédés. Les masters de l’ESCIMAC sont basés sur une pédagogie de l’alternance (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) en deuxième année, avec un calendrier unique, partagé par toutes les formations.

Intervenant : Jérôme RANDON, Professeur Université, Université Claude Bernard Lyon 1

15h00 – 15h45 - Atelier METTLER TOLEDO : L’analyse des gaz repensée avec les analyseurs à Diode Laser Ajustable - Une solution de mesure flexible et rentable

Les analyseurs à Diode Laser Ajustable TDL, reconnus pour leur temps de réponse rapide grâce à la mesure in-situ, sont en train d’être évalués pour de nouvelles applications. Les fabricants de ces analyseurs, mis au défi par les utilisateurs, répondent à ces nouvelles exigences avec des solutions de mesure innovantes. Cette conférence passe en revue les nouvelles contraintes techniques des utilisateurs et présente toutes les dernières solutions désormais disponibles sur le marché. Cela permet aux utilisateurs de prendre des décisions en étant mieux informés, afin de faire le tri parmi la multitude de solutions proposées.

Intervenant : Jean-Nicolas ADAMI, Responsable du développement de marché de l’analyse des gaz -Mettler-Toledo –Suisse

JEUDI 26 MARS 2015

11h00 – 11h45 – Atelier AIRMOTEC/CHROMATOTEC : Analyse rapide et en continu des COV du ppt au %.

Analyseur AirmoSCANXpert pour une quantification assurée de plus de 100 COV en ambiance, analyseur chroma THC pour une analyse de CH4 et NMTHC en 2 minutes dans le Process sans effet de matrice (ex. N2/02) Les solutions de mesure en ambiance s’intéressent souvent à un nombre limité de composés réglementés (ex : BTEX) là où d’autres pays s’intéressent à plus de 100 molécules (ex : PAMS 56, TO14 et TO15). AirmoSCANXpert est une solution s’appuyant sur un ensemble de chromatographes couplés à une spectrométrie de masse et un FID offrant une mesure en ligne à faible concentration. Ces analyseurs largement déployés à travers le monde et notamment en Asie permettent de quantifier et traquer précisément les impuretés ou molécules présentes en ambiance. L’analyseur ChromaTHC 2minutes est à ce jour le seul analyseur de type chromatographe offrant une mesure en 2 minutes des COV (CCH4 et NMTHC) et ce sans effet de matrice air. Sa mesure directe non calculée le rend unique sur le marché. Un exemple d’application en ambiance et en process permettront d’apprécier le bénéfice de ces solutions innovantes en situation.

Intervenants : Damien BAZIN, Ingénieur Projets / Louis VIVOLA, Directeur Commercial.

12h00 – 12h45 - Atelier SERVOMEX : Une nouvelle génération de mesures d’O2 en continu par Spectroscopie d’Absorption TDL : Le Servotough MiniLaser Oxy

Acteur dynamique du marché de l’analyse de gaz, Servomex Group Limited est fier d’annoncer le lancement de son nouveau laser Oxygène, le SERVOTOUGH MiniLaser Oxy. Cet appareil révolutionne la Spectroscopie d’absorption « TDL » d’une part grâce à sa conception extrêmement compacte qui facilite les opérations d’installation et de maintenance (faible poids, dimensions, mécanisme d’alignement intuitif et clavier intégré) et d’autre part grâce à l’utilisation de la modulation haute fréquence (« WMS ») de dernière génération et d’un traitement de signal éliminant les dérives.

Intervenant : Charles-Eric DESSEMOND, Application Specialist

15h00 – 15h45 – Atelier IDEEL : Inventer l’usine du futur / Analyse industrielle

La société IDEEL propose une offre de service globale pour l’analyse industrielle dédiée aux Start-up, aux PME ou aux grands groupes industriels. Cette offre se décline en 3 thèmes :

- L’expertise avancée en analyse industrielle : Conseil investissement, audit industriel, analyse en ligne

- Une Recherche & Développement de pointe pour développer vos méthodes spectrales, chromatographiques, chimiométriques, des solutions d’échantillonnage, ainsi que des capteurs spécifiques en projet collaboratif.

- Des moyens expérimentaux industriels

Cet atelier sera l’occasion pour IDEEL de présenter ces 3 thèmes, ainsi que les collaborations d’IDEEL avec les PME françaises. Les collaborations avec SRA Instruments et Indatech seront exposées, des représentants des différentes entreprises, ainsi que certains de leurs produits seront présents. IDEEL annoncera officiellement la création de son label. Une session de questions réponses ouvertes autour de l’activité d’IDEEL et de notre offre de service, conclura cet atelier.

Intervenant : Franck BACO-ANTONIALI, Responsable du Département Analyse Industrielle

http://www.analyse-industrielle.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique