En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Forum International de la Cybersécurité 2015

Publication: Janvier 2015

Partagez sur
 
Les projets et membres du pôle Systematic Paris-Region mis à l’honneur...
 

Le Groupe Thématique Confiance Numérique & Sécurité de Systematic présentera une sélection de six projets dont le projet européen Be Wiser coordonné par le pôle. Il reviendra également sur sa contribution à l’initiative du Plan NFI de plateforme de cybersécurité. Enfin, en sa qualité de PCN, il animera un atelier sur le programme H2020 (le 20 janvier après-midi).

Engagé en faveur de l’innovation en matière de cybersécurité depuis plus de 10 ans, Systematic Paris-Region sera à Lille les 20 et 21 janvier pour le Forum International de la Cybersécurité 2015, aux côtés d’Hexatrust et de 12 membres du groupement associatif. 5 sur 67

- Une sélection de six projets collaboratifs de R&D mis à l’honneur

Pour cette 1ère participation du pôle au FIC, le Groupe Thématique (GT) « Confiance Numérique & Sécurité » (CNS) de Systematic a choisi de mettre à l’honneur, parmi plus de 450 projets collaboratifs R&D du pôle, une sélection de projets qui bénéficient de financements ANR, FUI ou H2020 (ex. PCRD) : Safepython (langage python sécurisé), Homere+ (mesure de robustesse et recherche de malfaçons intentionnelles dans les circuits intégrés), Pisco (plateforme d’intégration de service de confiance) ou encore Idea4Swift (gestion des identités, sécurisation des documents, interopérabilité et authentification des personnes).

Le projet européen sur la sécurité de l’internet sans fil Be Wiser coordonné par Systematic Paris-Region y sera également présenté.

Ces différents projets et sujets font écho aux 6 axes de travail retenu par le GT CNS dans le cadre du plan stratégique 2013-2018 :

- protéger les infrastructures critiques

- assurer la sécurité et la confiance numérique des citoyens

- développer des infrastructures de confiance dans la ville numérique

- renforcer la sécurité transactionnelle, prévenir et gérer la fraude

- proposer des méthodes de traitement multirisques

- prendre en compte les dimensions sociales et sociétales de la cybersécurité

- Une contribution active de Systematic Paris-Region à trois initiatives nationales d’envergure

Outre le développement de projets, Systematic prend part à trois initiatives nationales majeures :

- La conception de la plateforme de cybersécurité prévue par les plans de la Nouvelle France Industrielle « souveraineté des télécoms » et « Cybersécurité » et qui permettra aux acteurs de tester la capacité de leurs solutions de sécurité réseau et de les valider avant mise sur le marché.

- Les réseaux Points de Contact Nationaux (PCN) Sécurité & TICdont Systematic est membre, ont pour mission de diffuser l’information et sensibiliser aux programmes européens de financement de la recherche et de l’innovation. Dans ce cadre, Systematic Paris-Region gère la présentation de projets au programme européen Horizon 2020, avec la perspective d’intervenir plus directement sur le montage des projets à partir de 2015. Un atelier d’information sur les appels à projets européens H2020 Sécurité et TIC sera d’ailleurs animé par Systematic lors du FIC 2015.

- Le Comité de Filière Industrielle de Sécurité (CoFIS), dont Systematic participe au Comité de Pilotage national et assure la Vice Présidence du Sous-groupe Recherche et Innovation, spécifiquement en charge de la mise en place de démonstrateurs de la Filière Nationale de sécurité (dont ceux liés à la Cybersécurité)

- Un partenaire de la filière Cybersécurité

Systematic accompagne également les PME de la filière à la fois sur les aspects innovation et croissance économique (business, export, RH, stratégie, etc.), concourant ainsi au développement d’offres nationales de confiance. L’enjeu est de couvrir les besoins de la France en matière de protection des infrastructures les plus vitales (OIV, réseaux de télécommunications, transport, énergie, finance, santé, etc.) en intégrant les nouveaux paradigmes technologiques (mobilité, cloud, objets connectés, big data).

« Avec les nouvelles formes recouvertes par les cyberattaques (apparition des rançongiciels, spywares et autres pishing), leur démultiplication et leur sophistication croissante (attaques via de multiples serveurs, exploitation des espaces darknet, exploitation des failles des logiciels propriétaires, etc.), nous développons des solutions innovantes qui dépassent l’approche purement technologique de la sécurité informatique et appréhendent les risques également d’un point de vue social et sociétal. La prise en compte du rôle de l’humain est essentielle pour élaborer de nouvelles approches et systèmes de protection qui sécurisent les données et systèmes sur lesquels reposent le fonctionnement de nos sociétés au XXIème siècle », commente Jean-Pierre Tual, Président du Groupe Thématique « Confiance Numérique & Sécurité » de Systematic.

Au-delà de l’approche informatique et technologique, le pôle promeut une approche transversale de la sécurité, à la croisée des sphères privée et publique et à la fois scientifique (sécurité physique, sécurité logique, co-design, traitement de données massives, etc.) et sociétale (juridique, sociologique, organisationnel, économique). Pour cela, les projets lancés par le GT CNS visent non seulement à protéger les systèmes grâce entre autres à des solutions de gestion des identités, mais aussi à anticiper les attaques, en travaillant par exemple sur la détection des comportements anormaux ou de logs.

- Un seul but poursuivi : protéger les systèmes et infrastructures utilisés au quotidien par les citoyens.

Par son accompagnement des PME de la filière, par les projets de R&D sur lesquels travaillent ses équipes et ses membres et par sa contribution aux projets nationaux de plateformes et démonstrateurs de cybersécurité, Systematic compte parmi les acteurs clés du développement d’offres de confiance au niveau national.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique