En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Morgan annonce le lancement de lentilles en saphir pour applications industrielles

Publication: Janvier 2015

Partagez sur
 
Cette alternative hautement spécialisée au verre est désormais proposée pour diverses applications industrielles par Morgan Advanced Materials...
 

Fabriquées à partir d’un seul cristal d’oxyde d’aluminium, les lentilles en saphir sont transparentes aux infrarouges et visibles aux rayons UV. Parmi tous les matériaux optiques, elles bénéficient des propriétés de résistance les plus élevées après le diamant, et conservent toutes leurs propriétés mécaniques sur une large plage de températures, de la cryogénie (-150°C et moins) à plus de 2 000ºC, et sont dotées du point de fusion le plus élevé, à environ 2 040ºC. Grâce à leur résistance et à leur dureté, elles ne subissent aucun dommage de surface ni aucune dévitrification du fait de cycles thermiques extrêmes, et résistent à la plupart des produits chimiques courants. Les systèmes hautes radiations garantissent également une résistance à la solarisation (assombrissement par radiations UV). La constante diélectrique élevée et le faible facteur de pertes diélectriques de ce matériau le rendent adapté aux fenêtres et isolants électriques à faible perte et longueur d’onde élevée.

Les lentilles en saphir sont livrées soit prémétallisées pour être assemblées par brasage en interne chez le client, soit sous forme de modèle complet, avec un boîtier en métal produit selon les spécifications du client. Ce dernier fournit une étanchéité adaptée aux applications sous ultravide pouvant être soumises à des cycles thermiques répétés, tout en conservant un taux de fuite d’hélium inférieur ou égal à 1x 10-9 mBar l/s. Les lentilles peuvent être livrées plates ou avec une ou deux faces convexes.

Les autres applications incluent les fenêtres optiques pour la détection de chaleur par infrarouge, les fenêtres pour le marquage au plasma et aux produits chimiques et les fenêtres de fours industriels, pyromètres et autres procédés à haute température.

Oliver Petersen, qui travaille chez Morgan Advanced Materials, explique : « Le saphir est doté de propriétés uniques. Jusqu’à présent, son utilisation se cantonnait aux secteurs de l’aéronautique et de la défense, mais nous avons récemment constaté une hausse de la demande pour des applications dans lesquelles toute réduction de la transparence doit être évitée, afin de préserver la qualité ou la sécurité du procédé. Compte tenu de la diversité des options d’étanchéité et d’alliages de brasage disponibles, nous pensons que la liste d’applications potentielles est susceptible de s’allonger considérablement, et nous sommes disposés à répondre à toute demande de clients souhaitant tirer parti de ces caractéristiques dans le cadre de leurs applications. »

http://www.morgantechnicalceramics....

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: