En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

2eme édition du prix Fieec de la recherche appliquée

Publication: Octobre 2012

Partagez sur
 
3 équipes de chercheurs primées pour leur apport a la croissance des Pme‐eti et a l’emploi industriel...
 

Pour la deuxième année consécutive, le prix FIEEC de la recherche appliquée a été décerné, à trois chercheurs (ou équipes), dans le cadre des Rendez‐vous Carnot, ce jeudi 4 octobre. Denis Boissard, Directeur du Fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2i), Joseph Puzo, président de la Commission Innovation et croissance de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC), et Bernard Bismuth, Président du Club Rodin (think tank de la profession) ont remis ce Prix qui récompense des travaux de recherche industrialisés dans une PME‐ETI, contribuant ainsi à la croissance et à l’emploi sur le territoire.

« Nous constatons que les chercheurs sont principalement évalués en France sur leurs publications. Ils n’ont pas toujours conscience que si leur principal objectif est de développer la connaissance scientifique, ils peuvent aussi contribuer à créer des emplois, à lancer une dynamique économique sur un territoire. C’est cet état d’esprit que le prix FIEEC cherche à promouvoir : le monde de la recherche peut accompagner le développement des PME‐ETI par un apport à fort contenu technologique » explique Joseph Puzo, initiateur de ce prix et PDG de la société Axon’Cable.

Pierre Gattaz, président de la FIEEC ajoute : « Nous devons créer des passerelles entre une recherche académique brillante et des PME dynamiques. Nos PME‐ETI, si elles veulent grandir, ont un fort enjeu en recherche et développement. C’est à cette condition qu’elles pourront jouer leur rôle dans la mise en place d’un écosystème de croissance sur notre territoire ». Le premier prix a été attribué à Monsieur David Andreu, Maître de conférence HDR à l’Université de Montpellier, de l’équipe projet DEMAR INRIA/LIRMM (Institut Carnot) pour ses travaux sur la robotique et sur la stimulation électro‐fonctionnelle appliquée à la santé. Cette démarche permet d’apporter des fonctionnalités sans fil sur des dispositifs d’électrostimulation des nerfs et des muscles pour la rééducation des malades, produits commercialisés par la société Vivaltis, PME de Montpellier de 25 personnes. Le second prix récompense Monsieur Dominique Bergogne, du Laboratoire Ampère CNRS UMR5005 (Carnot Ingénierie@Lyon). Ingénieur et maître de conférence à l’université Claude Bernard de Lyon, ses travaux portent sur l’électronique de puissance et la gestion de l’énergie et ont contribué à développer un convertisseur de puissance pour récupérer de l’énergie sur un réseau électrique de transport en commun, commercialisé par une ETI, la société ADETEL Group, basée en Rhône‐Alpes, et qui emploie 600 personnes.

M. Sébastien Pellevrault, docteur en télécommunication optique, diplômé de SUPELEC (Institut Carnot C3S), a reçu le troisième prix pour sa contribution au développement d’un capteur intégré dans un appareil portatif capable d’évaluer simplement, rapidement et de façon stable l’épaisseur d’une lame d’eau sur une piste d’aéroport. Cette solution est commercialisée par la société francilienne RINCENT BTP, TPE de 4 personnes. Le Fond pour l’innovation dans l’industrie (F2i) a sponsorisé le premier prix. La société Axon Cable a sponsorisé les deux autres. La FIEEC et ses partenaires, OSEO, l’association des Instituts Carnot, Supelec et la société 3A donnent d’ores et déjà rendez‐vous pour l’édition 2013 aux chercheurs dont les travaux ont été industrialisés dans une PME ou une ETI.

http://www.fieec.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique