En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Eichenberger Carry 4x1 : des vis uniques formées à froid, diamètre 4 mm, pas 1 mm

Publication: Janvier 2015

Partagez sur
 
Produites en séries pour répondre aux exigences des salles blanches...
 


- Une compétence de niche

Les nouvelles tendances de la technologie évoluent en permanence et promettent d’apporter des taux de croissance élevés. Les exigences posées aux éléments d’entraînement et les attentes dans les domaines d’application respectifs augmentent de la même manière. En particulier, le secteur des équipements médicaux demande des structures toujours plus petites.

La vis à billes roulées est un élément structurel simple qui répond toutefois aux plus hautes exigences au niveau de la qualité et des dimensions. Il apparaît que plus la pièce est petite et précise, plus son champ d’application est grand. La version miniature de la vis à billes Carry 4 x 1 d’Eichenberger Gewinde a su répondre aux exigences de ce marché et s’est révélée être très performante.

Les compétences centrales d’Eichenberger AG sont la fabrication de vis roulées et la trempe. Lors de la fabrication de vis à billes, la dureté augmente à cause du formage à froid mais celui-ci n’a pas la même signification que pour les vis coulissantes.

La continuité du profil à filetage rond est nettement plus décisive. La surface très finement compactée du profil est tout aussi importante. Cette finesse fait que les salissures n’ont que peu de prises et elle garantit en outre que les billes roulent en faisant peu de bruit.

Des exigences plus élevées demandent plus de compétence. Alors qu’un atelier de traitement thermique se consacre exclusivement au durcissement de l’acier, le spécialiste du filetage cherche à atteindre la meilleure des combinaisons entre la dureté et la précision.

Avec une extrême diversité dans les diamètres, il s’agit en particulier de trouver la tolérance idéale à appliquer à la dureté afin de parvenir à une exactitude optimale. Ceci est décisif pour obtenir une précision de pas élevée sur la vis à billes. C’est surtout pour les petits diamètres qu’il convient de maîtriser ce défi car plus le diamètre est fin, plus il est nécessaire d’avoir de l’expertise technique et de la sensibilité lors du trempage.

- Des dimensions filigranes produites en série

La miniaturisation, la précision et la compatibilité salle blanche sont les moteurs de cette évolution, en particulier dans le secteur de la dialyse, du dosage et des analyses. La mini-vis à billes Carry remplit cette mission depuis près de 5 ans et occupe actuellement cette niche avec énormément de succès. Le diamètre de la tige filetée roulée, filigrane, est de 4 mm, le pas de 1 mm et le diamètre extérieur de l’écrou se limite à 8 mm.

Les filetages roulés se caractérisent par une haute précision. Jusqu’à présent, de telles valeurs ne pouvaient être obtenues qu’avec des vis rectifiées. Une fabrication rationnelle et rapide est possible, elle a une influence positive sur le prix des grandes séries. Les vis à billes miniatures dotées d’une dimension filigrane de 4x1 mm méritent la qualification d’unique car elles sont fabriquées en série.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: