En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SCA investit pour l’environnement à Kunheim

Publication: Janvier 2015

Partagez sur
 
Avec une station biologique de traitement des eaux sous forme de lagunage planté de roseaux...
 

Après deux ans d’études, l’usine de produits d’hygiène papier SCA située à Kunheim (Alsace) s’apprête à lancer les travaux d’installation d’une station biologique de traitement des eaux par lagunage planté de roseaux, une première industrielle en France. SCA, un leader mondial des produits d’hygiène et de la forêt, anticipe ainsi la future réglementation européenne. Positionné en aval de la station de traitement des eaux existante, ce dispositif 100% naturel permettra de rejeter dans le Rhin des eaux encore plus propres.

L’usine SCA de Kunheim inaugurera la mise en œuvre de sa station biologique à lagune plantée de roseaux, un dispositif de traitement des eaux usées utilisé pour la première fois par un site industriel en France. Cette nouvelle méthode respectueuse de l’environnement permettra de compléter le traitement actuel des 3.000 m3 d’eau journaliers (soit l’équivalent de 7 piscines de 25 mètres) nécessaires à la production quotidienne des 15 millions de mouchoirs, des 1,6 million de rouleaux de papier toilette Lotus® et des 300.000 rouleaux d’essuie-tout Okay® du site. Ce dispositif s’intercalera entre la station de traitement des eaux physico-chimique actuelle et le point de rejet des eaux traitées vers le Rhin.

- SCA a choisi un système 100% naturel

Pour répondre aux nouvelles exigences européennes en matière de rejet des eaux usées, l’usine SCA de Kunheim a fait le choix d’un système de traitement entièrement propre et naturel. Dès 2015, le dispositif physico-chimique traditionnel sera complété par quatre lagunes à roseaux, assurant un traitement plus complet et écologique des eaux usées. Après le premier traitement physico-chimique, l’eau sera acheminée vers la nouvelle station de traitement biologique. L’eau sera tout d’abord filtrée par un tamis, stockée dans un cuvier puis refroidie par un échangeur thermique avant d’être répandue sur les lagunes. L’eau sera alors filtrée naturellement par des couches successives de graviers et de sable plantés de roseaux, dont les bactéries fixées sur les racines viendront digérer les matières organiques des effluents. C’est donc l’action combinée de bactéries, de roseaux et de couches filtrantes qui permettra l’épuration sans ajout de produits chimiques ni consommation d’énergie importante. En fond de lagune, un réseau de drains récupèrera les eaux traitées pour les acheminer vers le Rhin.

- SCA anticipe la nouvelle réglementation européenne

Le traitement et la qualité des eaux de production rejetées dans le milieu naturel sont soumis une à réglementation européenne de plus en plus stricte. Le BREF papetier (”Best REFerences”, qui répertorie les meilleures techniques disponibles par branche industrielle) a été réactualisé récemment et les limites d’émissions ont été abaissées. La directive européenne relative aux émissions industrielles a été finalisée en 2013, avec mise en conformité obligatoire d’ici 2017.

« Le procédé physico-chimique déjà en place à Kunheim pour traiter les eaux industrielles est efficace. Il nous permet de respecter les limites fixées par la réglementation européenne  », indique Elena Viviani, directrice du site SCA de Kunheim.

« La nouvelle station biologique opérationnelle dès 2015 permettra au site SCA de Kunheim d’améliorer significativement (-50% de charge) la performance du traitement des eaux industrielles rejetées dans le Rhin et ainsi de devancer de plusieurs années l’application de la nouvelle norme européenne », ajoute-t-elle.

- SCA : respecter l’environnement…

« Grâce à une technologie entièrement naturelle et novatrice, SCA fait partie des entreprises industrielles les plus respectueuses de l’environnement. C’est d’ailleurs ce qu’atteste l’organisme Ethisphere Institute depuis plus de 7 ans », note Olivier Siron, responsable qualité et environnement du site SCA de Kunheim.

«  La mise en place des lagunes nécessite un espace utile de 7.500 m², soit l’équivalent d’un terrain de football, sur une parcelle appartenant au site qui est aujourd’hui couvert à 60% par la forêt. SCA, premier propriétaire privé forestier d’Europe, défrichera les 15.000 m² nécessaires à l’implantation et aux accès des lagunes et replantera des arbres sur une surface équivalente avoisinante lui appartenant. L’équilibre écologique sera ainsi préservé », ajoute-t-il.

- … tout en favorisant l’emploi local

« Pour réaliser cette nouvelle station biologique de traitement des eaux usées, nous avons choisi de faire appel à des fournisseurs locaux situés à une vingtaine de kilomètres de l’usine. En favorisant les transports sur de courtes distances, SCA limitera d’autant les émissions de gaz à effet de serre », ajoute Sylvain Tschaen, responsable du projet sur le site de Kunheim.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: