En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TIP Beyno obtient la certification AFAQ ISO 50001

Publication: Janvier 2015

Partagez sur
 
Grâce à l’opération collective OPTIM’ENERGIE déployée en Rhône-Alpes...
 

Des résultats tangibles pour la PME : 20 % d’économie d’énergie, un personnel sensibilisé et une motivation partagée dans toute l’entreprise installée dans l’Ain.TIP Beyno s’est mis sur l’orbite de la performance énergétique en 2013. Moins de 18 mois après, l’entreprise décroche l’attestation AFAQ ISO 50001 après audit d’AFNOR Certification.

Le dirigeant du groupe TIP réduit les coûts énergétiques dans l’ensemble du groupe. Pour la filiale TIP Beyno, l’opportunité s’est présentée sous la forme de l’opération OPTIM’ENERGIE mise en place par l’ADEME, la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Rhône-Alpes et la délégation AFNOR Rhône-Alpes. Cette initiative a permis à Tip Beyno d’avancer bien accompagné.

Déjà certifiée ISO 14001, TIP Beyno a conduit sa démarche en économie d’énergie principalement sur 2 axes : les pratiques du personnel et les améliorations techniques.

- Des gestes d’économie partout dans l’entreprise

Eteindre la lumière dans les locaux et les ordinateurs, utiliser des convecteurs moins énergivores dans les vestiaires, réguler la température dans les locaux et l’atelier avec le même confort pour les salariés, afficher les bonnes pratiques pour motiver l’équipe... pour Olivier Menuet responsable qualité sécurité environnement du groupe TIP, la conjonction de ces gestes au quotidien, ont aboutit à une sensibilisation très positive de l’équipe et à une baisse notable de la facture énergétique.

Parallèlement, une gestion optimisée des machines complète le dispositif. Le tunnel de séchage des textiles sérigraphiés, notamment, qui consomme beaucoup, est désormais utilisé en 2 étapes pour maîtriser la montée en température.

Depuis 1 an, l’entreprise a réduit ses frais d’énergie d’environ 20%. Et la PME envisage de développer encore ses efforts en management énergétique pour passer à un objectif plus ambitieux basé sur un investissement en nouveaux matériels.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: