En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics et Preventice s’associent dans le domaine de la surveillance médicale à distance afin de faciliter l’assistance clinique à domicile

Publication: Octobre 2012

Partagez sur
 
Les deux sociétés collaborent au développement du système de télésurveillance BodyGuardian Remote Monitoring System...
 

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, et Preventice™, société spécialisée dans le développement de solutions médicales mobiles et de systèmes de surveillance à distance (RMS), annoncent ce jour la technologie de capteurs corporels portables de ST va être intégrée au système de télésurveillance BodyGuardian Remote Monitoring System™ de Preventice. Preventice a récemment annoncé l’homologation de son système BodyGuardian par l’administration américaine (procédure 510(k) de la Food and Drug Administration - FDA), ce qui permet à la Société de commercialiser ce produit dans les hôpitaux et cliniques pour assurer la détection et la surveillance d’arythmies cardiaques non mortelles chez les patients soignés en ambulatoire.

ST, l’un des premiers fabricants mondiaux de circuits intégrés utilisés dans tous les secteurs de l’industrie électronique, s’est engagé à développer son expertise et ses capacités d’innovation dans les technologies de capteurs destinées au secteur médical et autres industries.

« L’un des principaux objectifs de ST est de permettre à ses clients de développer rapidement des solutions qui contribuent à améliorer la qualité de vie du plus grand nombre. ST remplit cette mission grâce à sa capacité hors pair à fournir toute la gamme des produits et technologies que requièrent leurs applications », a déclaré Benedetto Vigna, vice-president exécutif et directeur général du groupe MEMS, Capteurs & Produits Analogiques de ST. « L’homologation par la FDA du système BodyGuardian de Preventice démontre concrètement notre aptitude à aider nos clients à développer des solutions électroniques à usage médical pour des marchés exigeants. »

Le système BodyGuardian utilise des algorithmes cliniques développés par des médecins de la Mayo Clinic pour assurer la surveillance à distance des patients atteints d’arythmies cardiaques. Ce système permettra aux médecins de surveiller les données biométriques clés en dehors de l’environnement hospitalier, ce qui permet aux patients d’exercer leurs activités quotidiennes en étant reliés à leur médecin traitant par une connexion permanente. Selon Preventice, cette connexion est rendue possible par un petit capteur fixé sur le torse du patient. Ce capteur collecte des données importantes — électrocardiogramme, rythme cardiaque, fréquence respiratoire et niveau d’activité — et les transmet au médecin par l’intermédiaire de la connexion du téléphone mobile du patient, de sorte que les médecins peuvent surveiller leurs patients avec leur tablette iPad ou leur ordinateur de bureau. Le capteur situé dans le système BodyGuardian utilise la technologie matérielle et logicielle de ST qui comprend des circuits MEMS sophistiqués, des microcontrôleurs STM32 basse consommation et des composants analogiques associés à des algorithmes propriétaires développés par ST.

« ST est un pionnier et un leader dans le domaine des capteurs. Le fait de collaborer avec ST nous permet de mettre la technologie de surveillance clinique de pointe développée par la Mayo Clinic et Preventice à la disposition d’un plus grand nombre de patients », a déclaré Jon Otterstatter, co-fondateur, président et CEO de Preventice. « L’objectif de Preventice est de mettre une technologie de télésurveillance sophistiquée à la disposition des patients partout où ils vivent, travaillent et se divertissent, et ainsi de créer un environnement de soins en continu pour les personnes atteintes d’arythmies cardiaques et de nombreuses autres maladies chroniques. »

La capacité de la technologie de télésurveillance à réduire le coût des soins et à influencer la façon dont les patients sont traités favorise l’essor rapide de la surveillance sans fil — une tendance qui devrait se poursuivre au cours des années à venir. En effet, une récente étude publiée par Kalorama indique que le marché américain des systèmes de surveillance médicale avancée est passé de 3,9 à 8,9 milliards de dollars entre 2007 et 2011. Selon cette étude, ce marché devrait atteindre 20,9 milliards de dollars en 2016.

http://www.st.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: