En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SATO aide les acteurs dans l’alimentation

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
A être en conformité avec les obligations légales de l’Union Européenne et à éviter ainsi de lourdes pénalités...
 

SATO a développé des solutions d’impression d’étiquettes mettant en évidence très clairement sur les produits alimentaires et les boissons les informations essentielles. Cela permet ainsi aux fabricants de denrées alimentaires et aux détaillants de respecter les obligations légales de l’Union européenne et d’éviter de lourdes pénalités.

Avec la nouvelle Directive européenne 1169/2011 sur l’étiquetage alimentaire, toute personne fabriquant ou commercialisant des produits alimentaires et des boissons, sans clairement faire apparaître les informations concernant les allergènes, les valeurs nutritives et l’origine, est passible de poursuites pénales. Bien qu’elles diffèrent de pays en pays, les pénalités vont probablement être sévères allant d’amendes au montant illimité pour le Royaume-Uni1 à jusqu’à deux ans d’emprisonnement pour la France.

Le but principal de la Directive européenne 1169/2011 est de standardiser l’étiquetage des denrées alimentaires et des boissons pour aider les consommateurs à accéder facilement aux informations concernant les ingrédients, la valeur nutritive, l’origine et les allergènes.

L’exigence principale de ce nouveau règlement est d’amener les fabricants de produits alimentaires, les détaillants et les responsables de service de restauration à clairement indiquer, dans toutes les listes d’ingrédients, chacune des substances potentiellement allergènes.

"Cette directive a de grands impacts pour les fabricants alimentaires et les détaillants," déclare Makoto Hayama, Directeur Général de SATO International Europe.

"Les solutions d’étiquetage et de sécurité alimentaire SATO sont déployés dans le monde entier, dans divers cadres réglementaires et permettent aux clients de s’adapter rapidement et efficacement aux changements."

L’imprimante TH2 de SATO dédiée à l’étiquetage alimentaire est idéale pour l’impression à la demande d’un large éventail d’applications allant de la boulangerie, traiteur, restauration collective au commerce de détail. L’imprimante est autonome grâce à un grand clavier utilisateur permettant d’imprimer n’importe quelle étiquette, telle que les ingrédients, stockée dans une liste de produits interne. Son boîtier antimicrobien, son faible encombrement et sa batterie rechargeable font que la TH2 est parfaitement appropriée pour un emplacement fixe ou une utilisation mobile, que ce soit dans la zone de préparation alimentaire ou sur le lieu de vente. L’imprimante calcule automatiquement les dates limites de consommation à partir de bases de données et améliore déjà l’efficacité de milliers d’établissements d’alimentation à travers l’Europe.

En plus de sa technologie d’impression, les systèmes de logiciel et d’étiquetage SATO sont également largement utilisés dans la production alimentaire à grande et petite échelle. La simplicité du logiciel de conception d’étiquette sous Windows assure que le nom des allergènes listés et les descriptifs associés soient automatiquement mis en évidence sur l’étiquette produit, répondant ainsi aux exigences de la Directive 1169/2011.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: