En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bilan Vinitech-Sifel 2014

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
Sous le signe des affaires et de l’internationalité...
 

Vinitech-Sifel a offert aux professionnels une vitrine exceptionnelle des nouvelles techniques des filières viti-vinicole, arboricole et maraîchère présentée par près de 850 exposants réunis (dont 150 entreprises étrangères). Une belle audience avec 44 160 professionnels présents (dont 15 % de visiteurs pour l’étranger), des présentations de qualité, un très bon niveau d’affaires : le Salon Vinitech-Sifel 2014 a confirmé son leadership en matière d’offre internationale et a fait la démonstration de filières actives et volontaires. Retour sur cette édition...

- Vinitech-Sifel 2014 ... niveau d’affaires au beau fixe

Cette nouvelle édition a été marquée par l’optimisme et notamment en matière d’investissements, bilan qui vient confirmer les indicateurs positifs du dernier baromètre Vinitech-Sifel (voir ICI). Directeurs de caves, responsables d’achats, négociants, prescripteurs... ont fait le déplacement au salon pour rencontrer des fournisseurs, s’informer sur les nouveautés et passer commande. Les contacts ont été jugés bons, voire excellents avec des achats fermes réalisés sur site.

Des résultats commerciaux très satisfaisants qui ont surfé sur un environnement favorable pour la filière viti-vinicole qui a plutôt le moral au beau fixe après la qualité des vendanges 2014. Le contexte économique est également très favorable : « Peu de stock, un marché actif, des exportations au vert et des aides financières pour la restructuration du vignoble et des caves proposées par FranceAgriMer sont autant d’éléments qui dynamisent le secteur », précise Jean-Luc Berger, Président du Comité Scientifique et Technique des Trophées de l’Innovation, expert OIV et ancien Directeur Technique national de l’IFV. Ces résultats positifs illustrent également l’efficacité du travail entrepris afin de cibler et de sélectionner des visiteurs de qualité.

- Forum des Idées : succès d’audience

Avec la contribution d’organisations professionnelles, de syndicats et d’experts..., un programme de haut niveau avait été mis en place pour faire de Vinitech-Sifel, un haut lieu de débats. Avec 30 conférences inscrites à son programme, le Forum des Idées aura été l’occasion de traiter de sujets au cœur des préoccupations des professionnels et d’échanger avec les différents acteurs des filières. Les conférences proposées ont attiré de très nombreux visiteurs venus s’informer sur les avancées techniques et scientifiques. Près de 150 professionnels ont participé à la Conférence Internationale de l’IFV sur l’optimisation des intrants phytosanitaires, qui clôturait 3 jours de débats et d’échanges autour des grands enjeux des filières viti-vinicoles, arboricoles et maraîchères.

- Une édition assurément internationale ! + 15% de visiteurs étrangers

L’édition 2014 a confirmé la dimension internationale du salon avec une participation étrangère en augmentation de l’ordre de 15,6 %, en provenance de 70 pays, des 5 continents. On signalera la présence de délégations issues d’Amérique Latine notamment de Bolivie, du Mexique et des pays d’Europe de l’Est (Croatie, Géorgie, Moldavie, Russie, Ukraine...).

« Cette année, nous avons retrouvé un visitorat étranger de qualité, avec la venue de décideurs. Le renforcement de notre dispositif de promotion à l’international a porté ses fruits », se réjouit Eric Dulong, Président du Salon et de Congrès et Expositions de Bordeaux.

Des profils de visiteurs qui justifient très certainement aussi la qualité des contacts et le bon volume d’affaires établi sur Vinitech-Sifel, avec notamment des investisseurs chinois, russes, australiens, américains. A signaler également, cette délégation mexicaine qui a investi 200 000 € en matériels.

Chaque pays a ses particularités à l’instar de la Russie qui a privilégié le matériel de micro-vinification. A noter également, la signature sur le salon de deux contrats de coopération entre la région Aquitaine et les régions viticoles croates de Koprivnica et de Virovitica. Du côté des visites techniques organisées dans de prestigieux châteaux en marge de la manifestation, 350 personnalités étrangères dont 21 ambassadeurs et consuls y ont participé.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique