En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Aria Industrie, la sous-traitance en chaudronnerie profite pleinement de la fiabilité des palans et potences Verlinde

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
Il y a quelques mois, Aria s’est séparé de son activité de mécano-soudure avec la création de Aria industrie...
 


- Une activité de sous-traitance régionale

Aria Industrie développe une activité de sous-traitance et ouvre ses compétences aux entreprises de la région, dans un rayon de 150 km, avec dans un premier temps une orientation vers les secteurs de l’agroalimentaire, de la robotique ou de la machine spéciale. Cette proximité avec les clients permet de fabriquer au meilleur coût avec des frais de transports limités, des pièces lourdes et de grandes dimensions allant jusqu’à 1 Tonne et 4,5x2x3,5 m.

- Des compétences en industrialisation de chaudronnerie

Benoit Sieler gérant de la société est entouré de 15 personnes en production, qui maîtrisent parfaitement les métiers de la chaudronnerie acier, inox ou aluminium. La fabrication de pièces pliées, de châssis de convoyeurs, de bâtis de robotique est directement réalisée à partir des plans du client, en industrialisant les contraintes liées au soudage, comme par exemple les rayons de pliages. Aria Industrie assure après soudure, toutes les opérations de reprises en usinage, perçage, taraudage, et peinture, pour livrer un produit fini à son client.

- Le palan EUROCHAIN VR VARIO et les potences Verlinde sont indispensables à la fabrication

L’atelier de 2500 m² se compose de deux bâtiments attenants et ouverts entre eux, le premier est équipé d’un pont roulant d’une capacité de charge de 2 Tonnes qui se déplace sur une longueur de 20 m. Son chemin de roulement est supporté par une structure métallique autonome. Le palan Verlinde EUROCHAIN VR VARIO de 2 tonnes supporté par le pont roulant, se déplace sur une largeur de 8 m et une hauteur de 6 m. Utilisé au niveau de l’aire de stockage il assure le déchargement des barres métalliques de 14m de longueur et ensuite leur transfert vers l’atelier de sciage pour la découpe en tronçons.

L’alimentation électrique du palan EUROCHAIN VR VARIO se fait par guirlande et la télécommande radio assure une bonne sécurité à l’opérateur. En effet, les barres métalliques étant lourdes et de grande longueur, il est important pour l’opérateur de pouvoir prendre du recul par rapport à la charge, pour mieux la guider. Les moteurs électriques à vitesses variables du palan EUROCHAIN VR VARIO pour la montée/descente, comme pour le chariot de déplacement horizontal, sont également un facteur de sécurité en assurant un déplacement sans à-coups qui évite le balancement de la charge. Enfin, les fins de courses pour les déplacements horizontaux et le frein de levage, complète la sécurité de l´unité de levage, équipé du palan EUROCHAIN VR VARIO, installé dans cet atelier.

L’autre bâtiment, est équipé de 3 potences Verlinde avec des palans de 500 kg pour l’un et de 1Tonne pour les deux autres. Chaque palan est commandé par une boîte à bouton reliée par fil. Ces potences permettent les opérations de chargement et de déchargement des postes de travail et facilitent la manipulation des pièces, comme le retournement horizontal ou le retournement vertical à 180°, qui dans ce cas est réalisé en deux temps. Ces potences sont indispensables au fonctionnement de l’atelier et participent totalement à sa productivité. Elles doivent garantir un fonctionnement sans faille.

- Matériel de manutention "Zéro souci"

Pour Benoit Sieler : « le matériel de manutention Verlinde en place est fondamental dans nos processus de fabrication, et pour nous, sa principale qualité, c´est qu´il sait se faire oublier. Comme nous n´avons pas le souvenir d’une panne ou d’un arrêt imprévu, nous les considérons comme des équipements "Zéro souci". A ce jour, la maintenance prévisionnelle annuelle a toujours été suffisante pour assurer une continuité de service sans faille. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique