En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Nouvelle Bibliothèque Batterie dédiée à la simulation de systèmes avec MapleSim

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
Les ingénieurs peuvent prendre en compte le comportement de la batterie au début du processus de conception...
 

Grâce à la nouvelle Bibliothèque Batterie MapleSim, les ingénieurs peuvent réduire les risques et les coûts en intégrant le comportement de la batterie dans leurs modèles au niveau système.

MaplesoftTM a annoncé sortie de la Bibliothèque Batterie MapleSimTM, un nouvel add-on à son outil avancé de modélisation système dans la bibliothèque de composants.

Grâce à la Bibliothèque Batterie MapleSim, les ingénieurs peuvent intégrer des modèles physiques prédictifs de cellules de batterie dans leurs systèmes multi-domaines, permettant de prendre en compte le comportement de la batterie au début du processus de conception.

MapleSim propose une approche moderne à la modélisation et à la simulation physique, réduisant spectaculairement le temps de développement et d´analyse du modèle tout en produisant des simulations rapides et fidèles à la réalité.

Avec la Bibliothèque Batterie MapleSim, les ingénieurs peuvent inclure le comportement de la batterie dans leurs modèles au niveau système, et ainsi comprendre son comportement dans le cadre d´un système plus important. En disposant de cette information, ils sont en mesure d´optimiser les performances de la batterie et du système tout en anticipant certains effets indésirables, comme par exemple la surchauffe de la batterie.

La Bibliothèque Batterie MapleSim prend en charge à la fois les modèles de batteries électrochimiques et les circuits équivalents, et comporte des outils d´identification pour la détermination des paramètres des modèles à partir de données expérimentales.

Elle peut être utilisée dans n´importe quel projet de modélisation comportant des batteries, notamment en électronique grand public, véhicules électriques et hybrides, électronique de puissance et stockage d´énergie pour d´importants systèmes telles que les centrales électriques.

Parmi les projets représentatifs, on peut trouver en particulier : l´analyse et l´optimisation de charge de la batterie pour augmenter la durée entre deux recharges ; les tests HIL (hardware-in-the-loop) des systèmes de gestion de batteries ; la modélisation thermique et l´optimisation du système de refroidissement pour stabiliser la température de la batterie ; et enfin, les effets sur la santé de l´efficacité des cycles de charge/décharge et de l´échappement thermique.

« Le comportement de la batterie joue un rôle important dans bon nombre de produits actuels », explique Paul Goossens, Vice-président de Maplesoft chargé des Solutions d´Ingénierie.

« Avec MapleSim et la Bibliothèque Batterie MapleSim, les ingénieurs disposent désormais des outils dont ils ont besoin pour comprendre depuis le début du processus de conception comment va se comporter la batterie au sein du système dans son ensemble. Ils peuvent ainsi optimiser la conception et garantir un gain de temps et d´argent en identifiant et évitant d´éventuels problèmes avant qu´ils ne se produisent ».

MapleSim et la Bibliothèque Batterie MapleSim font partie des Solutions d´Ingénierie Maplesoft, qui fournissent à la fois des produits et des services pour aider les ingénieurs à réduire les risques liés au développement et à accélérer la commercialisation de produits de haute qualité.

Les ingénieurs, scientifiques et mathématiciens utilisent les produits Maplesoft pour travailler mieux, plus vite et plus intelligemment. Maplesoft compte parmi ses clients Ford, BMW, Bosch, Boeing, la NASA, l´Agence spatiale canadienne, Canon, Motorola, Microsoft Research, Bloomberg et DreamWorks, couvrant des secteurs industriels tels que l´automobile, l´aéronautique, l´électronique, la défense, l´énergie, la finance, les produits de grande consommation et les loisirs. Avec Toyota, Maplesoft a fondé le « Plant Modeling Consortium » (PMC) pour promouvoir le développement de nouvelles techniques de conception pour l’automobile et les industries associées.

http://www.maplesoft.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: