En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’ESSEC inaugure son Knowledge-Lab

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
Le nouveau Fab-lab de l’innovation scientifique et pédagogique à été développé en partenariat avec Samsung...
 

L’ESSEC inaugure sur le campus de Cergy son Knowledge-Lab (K-Lab), développé en partenariat avec Samsung Electronics France. Conçu comme un véritable « Fab-Lab de l’innovation scientifique et pédagogique », cet espace est à la fois un laboratoire pour la recherche et la pédagogie ainsi qu’un espace de production de contenus matériels et immatériels.

Situé au cœur du campus de Cergy, le K-lab est un lieu de production et de partage de la connaissance ouvert à toute la communauté : étudiants, professeurs, membres du staff et partenaires entreprises. Espace de créativité, de partage et d’apprentissage, le K-lab permettra à chacun de rencontrer l’expertise de l’ESSEC, de tester, développer, modéliser de nouvelles idées.

En tant que lieu de production de contenus matériels et immatériels, le K-Lab sera un laboratoire de recherche expérimental (pour faire de l’Eye tracking, par exemple), et un lieu de production (création des contenus vidéo pour les MOOCs et l’e-learning, production des cas d’étude, mise à disposition d’outils de modélisation et d’impression 3D…).

Il sera animé en permanence par des ateliers d’experts (ingénieurs pédagogiques, monteurs vidéos, case writer, professeurs…), par des événements liés à la pédagogie ou à la recherche, et par les différents Centres d’Excellence ESSEC (Digital, Luxe, Management & Societies, Entreprenariat…).

Grâce au partenariat avec Samsung l’ESSEC a pu faire du K-Lab un espace à haute intensité technologique, avec des innovations à la pointe, comme de très grands écrans interactifs pour faciliter les interactions avec les partenaires, une imprimante 3D, des Google Glass et les tout nouveaux casques de réalité virtuelle Samsung Gear VR.

Jean-Michel Blanquer, Directeur Général du Groupe ESSEC, avait annoncé la création du K-Lab lors de la présentation du plan stratégique « 3 i » en février dernier.

Il souligne que « les sociétés contemporaines sont confrontées à un enjeu majeur : comment faire en sorte qu’un monde toujours plus technologique soit aussi plus humain. L’ESSEC entend affronter ce défi et préparer ses étudiants à le relever. Le Knowledge Lab sera précisément un lieu de rencontre, de créativité et de partage où l’on pourra concevoir et développer des solutions inédites pour y parvenir ».

En perpétuelle transformation, le K-Lab a vocation à évaluer l’impact de la technologie sur la pédagogie et ses utilisateurs. Il connaîtra au cours des prochains mois des extensions sur les campus de Singapour et de La Défense, qui seront ainsi connectés en permanence.

http://www.essec.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique