En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ELECTROGELOZ renforce sa politique environnementale et sa mission d’eco-conseil avec CONIBI

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
ELECTROGELOZ est fortement impliqué, depuis de nombreuses années, dans une démarche de développement durable...
 

Inhérente à son activité, celle-ci se traduit par une stratégie d’optimisation globale, adaptée à tous les niveaux de l’organisation. Son but : réduire ses consommations énergétiques, tout comme son impact environnemental. Consciente que ces bonnes pratiques doivent être partagées, l’entreprise mène parallèlement des missions d’éco-conseil auprès de ses clients. Sur tous ces aspects, elle est soutenue par CONIBI, consortium expert dans le traitement des consommables informatiques et bureautiques usagés, avec qui elle collabore depuis plus de 10 ans.

Être toujours plus exemplaire en matière d’environnement

En tant qu’acteur majeur de l’impression en France depuis 1946, ELECTROGELOZ a très tôt adopté une vision pérenne et durable de son activité. Loin d’être un effet de mode, cette implication découle d’une volonté forte de la direction de l’entreprise de favoriser des démarches environnementales éclairées. Ainsi mène-t-elle une réflexion quotidienne sur son secteur et son impact sur l’équilibre écologique de la planète. Recyclage, mais aussi réduction sont les maîtres mots de cet engagement.

En effet, intervenant sur l’ensemble de la chaîne d’impression de documents d’entreprise, ELECTROGELOZ produit plus de 150 millions de pages A4 et 560 000 impressions grand format chaque année pour répondre aux besoins de plus de 1 350 clients.

« Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous avons, du fait de notre activité, une très forte responsabilité en matière environnementale, qui commence par la gestion durable de la matière première que nous utilisons, le papier, et se poursuit par celle des composants qui y sont liés, tels que nos consommables d’impression », explique Marc Marseille, responsable qualité, sécurité et environnement d’ELECTROGELOZ.

Prenant en charge l’intégralité du cycle de traitement des consommables bureautiques et informatiques usagés pour le compte des plus grandes marques de l’impression, CONIBI s’inscrit dans ce cercle vertueux, cher à ELECTROGELOZ. Ainsi, le consortium a développé pour l’entreprise un système de collecte de ses cartouches sur l’ensemble de ses sites. Celui-ci est organisé autour de containers spécifiques, les ECOBOX®, dans lesquels les consommables sont collectés, avant d’être pris intégralement en charge par le consortium dans ses usines de tri et de valorisation.

« Non seulement ce service est gratuit, ce qui en soi est déjà appréciable, mais, en plus, il est particulièrement performant et complet. Le fait qu’il s’agisse d’un consortium nous offre une vraie praticité au quotidien, puisque différents types de cartouches peuvent être collectées dans un seul et même container. Et, surtout, nous avons l’assurance que ces composants seront recyclés et valorisés », confirme Marc Marseille.

Une responsabilité déclinée à tout les niveaux

Dans ce contexte, ELECTROGELOZ a mené des actions concrètes : valorisation de ses consommables d’impression, nomination d’un responsable QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), mise en place d’un Bilan Carbone®, papiers utilisés recyclés ou provenant de forêts gérées durablement, éco-conception, politique de sensibilisation des salariés, développement d’actions de mécénat, partenariats avec des associations dans les domaines de la préservation de l’environnement et de la biodiversité… Tout ceci lui a permis d’être le 1er imprimeur numérique à obtenir le label IMPRIM’VERT ® pour chacun de ses sites de production. Et, actuellement, l’ensemble de ses unités est également en cours de certification ISO 14 001 et PEFC.

« Aujourd’hui, nous sommes en mesure de réutiliser ou de valoriser une grande partie des matières premières que nous utilisons. Mais notre philosophie reste que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! », remarque Marc Marseille.

Toutefois, ces bonnes pratiques ne se limitent pas à l’interne et ELECTROGELOZ mène, depuis quelques années, une véritable politique d’incitation auprès de ses clients sous forme d’éco-conseils, afin de les encourager à adopter les bons gestes. Dans ce cadre, l’entreprise collabore activement avec CONIBI, qui l’aide à valoriser les bénéfices concrets de son système de collecte.

Créer de l’émulation par l’exemple

En se connectant sur son espace client CONIBI, Marc Marseille obtient ainsi de précieuses statistiques sur la seconde vie de ses consommables usagés. Ces données viennent ainsi alimenter les propres indicateurs environnementaux de sa stratégie. Clairs, concis, détaillés et étayés d’exemples concrets quant à la réutilisation des matières contenues dans les cartouches et toners d’impression, ces rapports sont valorisés aussi bien en interne qu’en externe.

« Grâce à ces reportings réguliers, nous pouvons démontrer la pertinence écologique de notre système de collecte. C’est extrêmement motivant pour nos collaborateurs de savoir que ces gestes quotidiens ont un impact favorable sur l’environnement. Cela rend également nos clients fiers de travailler avec nous. Sans compter que c’est un atout autant commercial qu’en termes d’image. Car, pour favoriser les actions en faveur de l’environnement, il faut les rendre concrètes ! Et, grâce à CONIBI, nous sommes aujourd’hui en mesure de le faire », concède Marc Marseille.

Autre atout de ces rapports, la possibilité pour ELECTROGELOZ de suivre l’évolution de ses collectes. CONIBI s’engage, en effet, à effectuer un point régulier sur les collectes effectuées.

« . En attirant notre attention sur les évolutions atypiques de nos collectes, , CONIBI nous permet de tirer la sonnette d’alarme auprès de nos collaborateurs. Nous pouvons ainsi réagir vite en cas de retard sur nos prévisions de collecte, car le problème est de conserver une bonne visibilité sur l’ensemble de nos sites. Notre collaboration avec Conibi est donc très précieuse pour nous et participe pleinement à l’atteinte de nos objectifs RSE 1 », conclut Marc Marseille.

(1) RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

Bilan de la collecte CONIBI/ELECTROGELOZ en 2013

- 8 124 kg de consommables usagés collectés, 127 collectes réalisées.

- 3 906 kg de métaux (acier, aluminium, inox), plastiques (polystyrène, polyéthylène, ABS) et matières premières alternatives (poudre toner) valorisés.

- 38 Mwh d’énergie économisée (minerai de fer, eau, bauxite, pétrole, coke de charbon).

http://www.conibi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique