En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bilan des Escales du design 2014

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
Les Escales du design, organisées par ADI et son département Prospective Design, se sont clôturées jeudi 4 décembre au soir après avoir accueilli près de 350 visiteurs...
 

Leitmotiv de cette journée : le rôle "accélérateur de business" de cette discipline transverse, décortiquée par des spécialistes venus de la France entière...

"La transformation des entreprises se fait par le design et les marques."

Frédéric Beuvry, Schneider Electric

Ouverte par Jean-Luc Fouco, Président du Directoire d’ADI, la journée offrait une palette de points de vue experts sur des thèmes aussi variés que les dynamiques d’innovation collective, les nouveaux modes de consommation (agroalimentaire), la gamification (mécanique du jeu), l’écoconception, la dimension usage, le design numérique...

"En réunissant tous ces intervenants, de tous horizons et de grande qualité, nous avons souhaité insuffler auprès des dirigeants aquitains, notamment de PME, la certitude que le design est un facteur de compétitivité. Soutenues par une région leader en matière d’accompagnement stratégique du design, épaulées et guidées par des professionnels et des designers, les entreprises régionales ont la chance de bénéficier d’un environnement propice. C’est une opportunité à saisir." assure Jean-Georges Micol, Directeur Général d’ADI.

Des nombreux retours d’expériences et conseils pratiques, on relève notamment les conclusions avisées de l’invité d’honneur de la Matinale, Frédéric Beuvry, Vice-Président Design & Ergonomie au Département Stratégie & Innovation de Schneider Electric. Pour cet expert, qui assurait auparavant la direction du design industriel pour l’ensemble des marques du groupe SEB (Calor, Seb, Tefal, Moulinex, Rowenta, Krups...), il existe un lien étroit entre la réussite d’une marque et le design : "Le design porte l’intelligence de la marque et doit permettre au produit d’exprimer son potentiel différenciant. ". Des propos confirmés par Olivier Hausheer, XTC World Innovation : "Le design est un facteur de succès et d’innovation. C’est un outil qui travaille en logique avec le produit, la marque et la culture de l’entreprise."

S’adressant aux entreprises, les intervenants ont aussi évoqué l’investissement que suppose une démarche design. Tandis que Frédéric Beuvry affirmait que "Le design coûte cher, ne pas en faire coûte encore plus cher", Thomas Ranchou, Chef de projet de l’action "Designer en résidence" du Pôle de compétitivité Xylofutur complétait : "Le design, il faut le voir comme un investissement et non un coût. C’est un outil stratégique, une opportunité." Un point éclairé par Jean-Georges Micol qui a rappelé qu’en Aquitaine, ADI et le Conseil régional apportent leur soutien tant dans le conseil que dans le financement du projet (la Région Aquitaine prend notamment en charge entre 50 et 70 % de la prestation du designer dans le cadre du Fonds Aquitain d’Aide au Conseil).

"Le designer doit se mettre à la place de l’usager. Il doit aussi intégrer les enjeux prospectifs et une vision long terme pour créer le produit de demain."

Benoît Millet, École de Design de Nantes

Si les thèmes et les experts se sont succédé tout au long de la journée, tous se sont entendus sur la place centrale de l’utilisateur, pour que cet outil stratégique joue pleinement son rôle d’accélérateur.

"Le design, c’est de la générosité envers les utilisateurs"

Jean-Luc Fouco, Président du Directoire d’ADI

"Le design doit envisager tout et son contraire pour satisfaire un consommateur multiple et changeant"

Olivier Hausheer, XTC World Innovation

"Il nous a semblé intéressant d’intégrer la démarche design dans nos produits pour être plus différenciants et aller au plus près des problématiques clients."

Frédéric Zgainski, Directeur Général Délégué, Zhendre

Une idée clé qui s’est d’ailleurs vu attribuer le dernier atelier de la journée : "Quelles nouvelles méthodes pour appréhender, dès le début de la phase de conception, la dimension "usage" dans le design des applications technologiques ?"

Les Escales du design du jeudi 4 décembre 2014 à l’ENSC (Talence - 33) :

- 346 visiteurs

- 1 Matinale "Le design, accélérateur de business"

- 5 ateliers

- 1 exposition "Le processus design : de l’idée au marché"

- 1 convention d’affaires et des pitchs de designers

- 1 exposition de la FDA (Fédération des Designers en Aquitaine)

- 9 labels TADI remis par Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, lors de la "Soirée du design"

http://www.aquitaine-developpement-...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: