En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Auchan inaugure le premier atelier 3D « Yoomake »

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
En s’associant à trois partenaires Français...
 

Auchan a ouvert dans son magasin de Villeneuve d’Ascq (59), le premier « atelier 3D » sous le nom de Yoomake. Les clients peuvent dès à présent créer des objets 100% personnalisés : bijoux, figurines 3D « Mini Me » et décorations de la maison grâce notamment aux technologies 3D.

Une cabine de capture photo 360° mise au point par Auchan avec l’appui de Webpulser sert de matière à la création de fichiers numériques compatibles avec l’impression 3D. Celle-ci permet aux utilisateurs d’obtenir une figurine 3D d’eux-mêmes. Le principe est le suivant : 71 appareils photos numériques installés capturent instantanément la personne présente dans la cabine, puis le modèle est reconstruit grâce aux techniques de photogrammétrie.

Ces figurines « Mini Me » sont ensuite fabriquées dans l’usine de Sculpteo, leader de l’impression 3D en ligne, puis expédiées dans le magasin Auchan où le client peut les récupérer à l’espace photo sous 9 à 10 jours en fonction du produit choisi.

Emmanuel Le Bouille, directeur du projet Yoomake : « Une tendance forte dans le retail est celle liée à la recherche de produits singuliers, reliés à la personnalité de chacun. Les technologies de fabrication additive (impression 3D) permettent aujourd’hui de fabriquer des objets uniques à partir de fichiers numériques 3D. C’est cette proposition de valeur nouvelle, autour de la créativité et de l’objet unique, que Yoomake entend proposer à ses clients. C’est une traduction opérationnelle de la mission de « commerçants audacieux » portée par Auchan. »

Clément Moreau, co-fondateur de Sculpteo : « Cette collaboration souligne le fait que l’impression 3D est réellement en train de se démocratiser, et devient accessible à tous. N’importe qui peut désormais créer son propre objet grâce à l’impression 3D, aussi complexe et précis soit-il. »

Quentin Tousart, gérant Webpulser : « Ce projet innovant est le fruit d’une collaboration étroite entre les équipes innovation d’Auchan et les partenaires du projet. »

http://www.auchan.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique