En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Le meilleur casque audio du CES 2015 (best of ces innovation awards) intègre l’impression 3D Sculpteo

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
Dans sa production industrielle...
 

Sculpteo permet la production en masse du premier casque audio Haute Qualité qui intègre une partie imprimée en 3D.

AudioQuest est lauréat du CES Innovation Awards 2015 (Casque Audio) et remporte le prix « Best of Innovation » du CES 2015 (Eco-design et Technologie Durable) pour son casque audio « NightHawk » qui intègre des éléments produits en impression 3D de façon industrielle. NightHawk, dessiné par Skylar Gray, est le premier casque signé AudioQuest, expert dans les accessoires audio et vidéo hautes qualités (convertisseurs numériques/analogiques, câbles audio/vidéo, et autres...). NightHawk allie des techniques de fabrication avancées, des technologies et une ergonomie innovantes, ainsi que des matériaux durables pour un casque simplement exceptionnel.

NightHawk est le premier casque audio à intégrer des éléments réalisés en impression 3D pour une production industrielle. Chaque aspect de NightHawk a été optimisé pour un très haut niveau de qualité acoustique, d’ergonomie et d’esthétique. Son ingénierie s’inspire des designs des haut-parleurs les plus sophistiqués du marché. NightHawk est le premier casque audio à intégrer une partie imprimée en 3D - une grille biomimétique (inspirée du dessous des ailes d’un papillon) constituée d’un maillage complexe de losanges en relief qui empêche toute résonnance et élimine les nuisances sonores afin d’obtenir le son le plus pur possible.

Pour pouvoir produire cette grille unique en grandes quantités, AudioQuest s’est associé à Sculpteo, entreprise française leader dans l’industrie de l’impression 3D basée à Paris et San Francisco. Grâce à Sculpteo et à l’impression 3D, AudioQuest a pu produire en masse une pièce complexe, infaisable avec les techniques traditionnelles de fabrication.

Skylar Gray, designer du casque : « Une grille comme celle-ci, avec son maillage complexe de petits losanges en relief, n’aurait pas pu être produite il y a cinq ans. L’impression 3D est la seule technique de fabrication capable de la produire. Ainsi, depuis le tout début, nous avions prévu de créer la grille de NightHawk via l’impression 3D. Le fait d’avoir cela en tête a été en quelques sortes « libérateur » car cela enlève de nombreuses contraintes et limites, et permet d’envisager des formes plus complexes. Sans l’aide experte de Sculpteo, nous n’aurions tout simplement pas été capables de créer un produit d’une telle qualité. Nous sommes réellement reconnaissants de l’aide ainsi que de l’excellent travail qu’a réalisé Sculpteo ».

Clément Moreau, cofondateur de Sculpteo : « Il n’est pas anodin qu’un produit de consommation de masse intègre l’impression 3D dans son industrialisation. L’impression 3D en ligne atteint un niveau de précision, de qualité et de prix à même de répondre aux demandes les plus exigeantes. Cette collaboration démontre la pertinence de l’Usine dans les Nuages proposée par Sculpteo, qui réinvente la production industrielle, comme Shenzen le fit dans les années 2000 ».

http://www.sculpteo.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: