En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La CFAO au service du monde dentaire

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
Le congrès de l’Association Dentaire Française (ADF) s’est tenuau Palais des Congrès de Paris...
 


- La Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur

La CFAO, autrement dénommée CAD/CAM (pour computer-aided design et computer-aided manufacturing), regroupe l’ensemble des techniques de conception et de fabrication assistées par ordinateur. La dentisterie numérique a révolutionné le quotidien des dentistes et des prothésistes dentaires, en facilitant la prise d’empreintes et la conception des prothèses.

Ainsi, la CFAO regroupe les scanners, permettant de numériser en 3D, les logiciels de conception 3D qui permettent de concevoir un fichier numérique à partir des données scannées (CAD), et enfin la fabrication permettant la mise en forme des matériaux (CAM), grâce à des machines de fabrication additive et des machines d’usinage (mise en forme par enlèvement de matière).

Cette manifestation est l’occasion pour les professionnels du secteur de faire un point sur les dernières innovations en matière de CFAO dentaire.

- Des équipements au service du patient

Ces logiciels et équipements permettent un gain de temps et une meilleure précision dans la chaîne de fabrication des éléments, tant pour le dentiste que pour le laboratoire, profitant ainsi au patient.

De plus en plus de cabinets dentaires souhaitent ainsi mettre ces technologies au service du confort de leur patientèle. Mais le coût lié à cette acquisition est parfois prohibitif.

Pour permettre aux dentistes et aux laboratoires de s’équiper, Realease Médical a mis en place une offre dédiée au financement d’équipements médicaux, apportant ainsi une expertise spécialisée, nécessaire dans ce secteur d’activité. En effet, les montages financiers sont adaptés en fonction de la durée de location, du coût à l’acte et du coût traitement patient.

Les professionnels de santé disposent ainsi des équipements CAM CAD tels que des scanners intraoraux 3D, logiciels de conception de travaux protéiques 3D, ou encore d’unités d’usinage afin de concevoir leurs inlays, onlays, facettes, couronnes et bridges. Pour les patients, la CFAO offre une plus grande réactivité et réduit le coût de fabrication, rendant ainsi plus abordables des prothèses dentaires jusque-là inaccessible financièrement.

- Un secteur innovant

Pour récompenser les recherches des fabricants et industriels du monde bucco-dentaire, l’ADF organise chaque année dans le cadre de son congrès le Prix de l’Innovation, mettant ainsi en avant les avancées dans le domaine dentaire. Un travail intensif de recherche et développement est en place dans ce secteur, dont les acteurs doivent investir sans cesse pour rester compétitifs.

Et la recherche progresse : l’objectif sera à terme de remplacer les couronnes, bridges et autres implants par un implant biologique, appelé biodent. Les premières études chez la souris sont en cours : issue de cellules souches, la biodent permettra à terme une régénération de l’organe dentaire.

http://www.realease-capital.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique