En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Usines de méthanisation : L’expérience Allemande

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
Dans le cadre de notre soutien aux concepteurs d’usines de production d’énergie renouvelable, nous avons observé les différences entre les marchés biogaz allemand & anglais...
 

Depuis ces dernières années, CAD Schroer participe à de nombreux évènements dédiés aux énergies durables et offre aux entreprises impliquées sur ce marché, une remise de 70% sur son logiciel d’ingénierie industrielle MPDS4 3D.

- Le Royaume uni : un marché de croissance

En 2013, l’Allemagne comptait déjà plus de 7700 usines de méthanisation, mais cette croissance s’est nettement stabilisée En parallèle, le Royaume Uni n’en comptait que 97 en dehors du secteur de l’eau , avec une prévision de 40 à 50 usines à construire sur un an et une croissance encore plus importante pour les années à venir. Lors d’une récente conférence, CAD Schroer s’est entretenu avec Ian Burgess, expert industriel de SEVA Energie AG, fournisseur de moteurs et de centrales de cogénération.

- Que peut-on tirer de l’enseignement allemand ?

Premièrement, la planification des applications prend trop de temps en Grande Bretagne,” explique Ian.Le processus est beaucoup plus rapide en Allemagne. Au Royaume Uni, nous avons un énorme travail d’éducation à mettre en place… Les gens ont d’abord besoin de se rendre compte par eux-mêmes que le biogaz ne sent pas mauvais, n’est pas bruyant, est bon pour l’environnement et produit de l’énergie verte.”

- L’association anglaise pour la méthanisation et le biogaz (ADBA)

Ian explique également que les règlementations qui régissent les usines de méthanisation sont plus lourdes au Royaume Uni. Elles ne cessent d’être modifiées et cela génère une certaine incertitude pour ce marché. “Les prix augmentent si vous devez installer des épurateurs, des technologies de réduction de bruit et pasteuriser les déchets organiques. Si les tarifs d’achat ne restent pas à un niveau approprié avec une garantie de sécurité, particulièrement si vous devez acheter des cultures énergétiques, il n’y a aucune rentabilité. L’association anglaise pour la méthanisation et le biogaz s’est battue pour une politique gouvernementale unifiée concernant les tarifs d’achat de chauffage. En Allemagne, les règlementations gouvernementales sont fixes. Les coûts liés aux tarifs d’achat sont réévalués tous les 4 ans et sont garantis pour 20 ans. Cela réduit les risques d’investissements en capital.

- Concentration sur le gaspillage alimentaire

L’Allemagne s’est focalisée sur la promotion de la culture du maïs dans le processus de méthanisation explique Ian.Cela conduit à tous les inconvénients de la monoculture. En outre ce sont des terrains qui pourraient être destinés à la production alimentaire.” Il pense que le Royaume Uni devrait se focaliser sur le gaspillage alimentaire. “Les grands supermarchés pourraient satisfaire leurs propres besoins en chauffage et produire suffisamment de chaleur supplémentaire pour chauffer une petite ville en transformant leur gaspillage alimentaire en biogaz plutôt que de payer 70 à 80£ par tonne envoyée à la décharge.”

Un contexte de normes en constante évolution comporte des risques pour les fournisseurs de technologies de production d’énergie renouvelable. CAD Schroer supporte ce secteur en proposant son logiciel de conception d’usine MPDS4 à un prix plus abordable, leur permettant de planifier et livrer plus facilement leurs projets.

Un contexte de normes en constante évolution comporte des risques pour les fournisseurs de technologies d’énergie renouvelable. CAD Schroer supporte ce secteur en proposant son logiciel de conception d’usine MPDS4 à un prix plus abordable, leur permettant de planifier et livrer plus facilement leurs projets.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: