En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Trophées énergie & carbone

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Les solutions éco-responsables de Bouygues à l’honneur...
 

Bouygues fait l’objet d’attentes significatives de la part de ses clients et de la société dans ces domaines.

Le Groupe, en créant en 2014 les Trophées Énergie & Carbone, a décidé de reconnaître en son sein des équipes ayant élaboré des solutions particulièrement performantes en matière de réduction de consommations énergétiques. Le choix des lauréats a été effectué par un comité réunissant des experts internes et externes et la remise des trophées par Martin Bouygues a eu lieu le vendredi 21 novembre 2014. Six lauréats ont été distingués dans leurs catégories : « Performance Énergie & Carbone », « Recherche & Développement », « Marketing, Commerce et Communication », « Exploitation des sites et chantiers », « Services administratifs » et « Partenariat ». Par ailleurs, compte tenu de la grande qualité des dossiers présentés, deux prix spéciaux du jury ont été décernés.

Les projets sélectionnés illustrent bien le rôle sociétal du Groupe car leur impact est positif non seulement sur le bilan énergie et carbone mais également sur l’attractivité des offres. À l’occasion de la remise des Trophées Énergie & Carbone, Martin Bouygues a déclaré : « Je salue la qualité des projets présentés aux Trophées, qui démontrent que Bouygues se place parmi les acteurs incontournables apportant des solutions performantes face aux défis climatiques. Les technologies et solutions « bas carbone » représentent pour le Groupe des perspectives de développement commercial prometteuses ».

Les Catégories

- « Performance Énergie & Carbone »

Prix attribué au projet « Green Home : l’optimisation énergétique des logements », BOUYGUES IMMOBILIER et BOUYGUES CONSTRUCTION Bâtiment de 147 logements « zéro énergie, zéro carbone » comportant des systèmes de ventilation et production d’eau chaude inédits jusqu’alors pour un bâtiment passif à énergie positif sur un socle tertiaire.

- « Recherche & Développement »

Trophée attribué au « Concept ABC : le bâtiment autonome en énergie », BOUYGUES CONSTRUCTION Autonomous Buildings for Citizens : bâtiment de logements collectifs neuf, implanté sur un site urbain dense garantissant un impact environnement limité pour la phase construction.

- « Marketing, Commerce et Communication »

Trophée attribué au projet « Seve® : un générateur d’éco-variante pour la route », COLAS Système d’Evaluation des Variantes Environnementales validé par l’ADEME en septembre 2009. Il s’agit d’un outil de communication et d’aide à la décision (publique) au coeur d’une véritable démarche de marketing. Il permet de comparer en énergie et environnement des solutions techniques à partir d’une base de données commune et standardisée.

- « Exploitation des sites et chantiers »

Trophée attribué au projet d’« Optimisation énergétique du réseau télécom », BOUYGUES TELECOM Intégration de la réduction de la consommation électrique des nouveaux équipements dans le cadre de la modernisation du réseau Bouygues Telecom.

- « Services administratifs »

Trophée attribué au projet « Next door : des télé-centres pour travailler autrement », BOUYGUES IMMOBILIER Télécentres entres fournissant des espaces de travail haut performance, individuels et d’équipes, dédiés à l’entreprise cliente ou partagés et efficacement connectés aux systèmes d’informations.

- « Partenariat »

Trophée attribué au projet « Les lodges : une co-construction sobre et innovante », BOUYGUES IMMOBILIER Evolutives et modulables, 35 maisons à conception éco-responsable peuvent être agrandies par l’ajout de modules préfabriqués en bois, limitant au maximum les dépenses énergétiques et les émissions de CO2.

- Prix spéciaux du jury

Attribué au projet de « Management énergétique : réchauffement solaire du bitume », COLAS SUISSE Plateforme énergétique qui remonte l’ensemble des consommations de Colas Suisse par le biais d’indicateurs spécifiques à l’activité de chaque collaborateur les impliquant ainsi complétement dans la démarche.

Attribué au projet « Le Djinn : une résidence étudiante en modules bois »,BOUYGUES CONSTRUCTION Résidence étudiante constituée de modules bois 3D réalisés par OSSABOIS, prévoyant une production d’eau chaude sanitaire assurée par une source renouvelable combinant le solaire et un système thermodynamique.

http://www.carbone4.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: