En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Wolfberger choisit les logiciels de planification Ortems

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Pour améliorer le taux de service et diminuer les stocks...
 

Pour accompagner sa croissance, le groupe Wolfberger a sélectionné les solutions Ortems pour modéliser ses processus de planification sur le moyen terme avec le plan directeur de production (PDP) et sur le court terme avec l’ordonnancement.

Cette démarche s’inscrit dans une recherche continue d’amélioration et de pilotage des activités Process. Elle s’appuie sur une volonté de rationalisation, de réactivité, d’adaptabilité, avec un souci permanent de la qualité du service apporté aux clients :

- le PDP se fera sur un horizon de 12 mois minimum sur les vins, et de 24 à 36 mois sur les effervescents (remise en cave de 12 mois avant conditionnement).

- l’ordonnancement se fera sur un horizon de 2 à 6 semaines.

Mathieu Greffe, Directeur industriel, explique : « Nos stocks présentent une immobilisation financière importante ( 2/3 de notre chiffre d’affaires). Nous avons besoin de piloter notre supply chain à la fois pour optimiser notre stock de produits finis (plus de 1200 références) et pour planifier l’outil de conditionnement, qui doit être réactif afin de gérerdes tailles d’OF très variables, qui peuvent aller de 96 cols à 13000 cols.

Avant de choisir la solution Ortems, nous avons mené un projet stratégique pour l’entreprise incluant une rationalisation de nos sites industriels tout en investissant dans le renouvellement d’une partie de notre parc machines, un de nos objectifs étant d’améliorer notre productivité comme notre réactivité.

Le choix d’une solution de planification comme Ortems nous permet de nous positionner vis-à-vis de l’avenir en étant de plus en plus réactifs et qualitatifs, face à l’évolution internationale de notre marché du luxe et à la taille des commandes (de moindre volume en composition, mais de plus en plus fréquentes). L’internationalisation et les contraintes de l’export entrainent aussi une démultiplication des références avec un étiquetage plus complexe, qu’il nous faut pouvoir anticiper. Notre projet s’applique sur le vin et les crémants. Dans un deuxième temps, il s’étendra à notre activité « distillerie ».

Nos attentes sont de mieux maitriser notre couverture de stocks de produits finis et composants, mais également d’améliorer notablement notre taux de service tout en gagnant en réactivité et en visibilité. Nos planificateurs vont pouvoir désormais se centrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée et passer plus de temps à analyser le planning, pour pouvoir prendre les bonnes décisions, avec toutes les équipes concernées (technique, commercial, production et logistique).

Nous avons choisi les solutions Ortems par rapport aux solutions concurrentes car nous avons particulièrement apprécié l’ergonomie de l’outil, l’expertise du métier des spiritueux, le professionnalisme et la disponibilité de l’ensemble de l’équipe ».

http://www.ortems.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: