En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

BASF PI 349 premier Ultradur® (PBT) renforcé de fibres de carbone

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
Adieu poussières, adieu étincelles ! ...
 


- Premier Ultradur® (PBT) renforcé de fibres de carbone

- Spécialité PBT à faible chargeabilité électrostatique

- Fiabilité et durabilité des composants dans l’électronique automobile et la construction mécanique

BASF étoffe son portefeuille PBT (polybutylène téréphtalate) en lançant son premier grade Ultradur® renforcé de fibres de carbone. L’Ultradur® B4300 C3 LS est une spécialité qui se caractérise par une faible chargeabilité électrostatique doublée d’une bonne conductivité. Ces propriétés en font une matière idéale pour les composants dans les domaines sensibles des technologies de mesure et de contrôle pour l’électronique destinée aux machines et à l’automobile. Comme les propriétés antistatiques du PBT empêchent la poussière ou la saleté d’adhérer au composant, celui-ci fonctionne en toute fiabilité, sans discontinuer et sans s’abîmer - même dans les environnements hostiles – puisqu’il est à l’épreuve des décharges électrostatiques. Dans les zones classées à risques d’explosion, l’utilisation du grade conducteur Ultradur® minimise le risque de charge électrostatique et la production potentielle d’étincelles.

BASF répond ainsi aux exigences de plus en plus rigoureuses auxquelles sont soumis les matériaux et les composants dans la production industrielle, spécialement ceux destinés à l’électronique automobile. A l’avenir, Ultradur® B4300 C3 permet de combiner encore mieux miniaturisation, précision et sécurité : les pièces fabriquées en plastique technique renforcé de fibres de carbone conservent en permanence leur propriétés antistatiques et ne les perdent pas, même après contact avec des fluides (p. ex. carburants) et à hautes températures.

Dès à présent, l’Ultradur® B4300 C3 LS bk15126 est disponible en quantités commerciales. Renforcé à 15 % de fibres de carbone, le matériau présente une faible résistivité volumique et de surface. Il n’absorbe quasiment pas l’eau, est marquable au laser et ses bonnes propriétés mécaniques sont comparables à celles du PBT standard chargé à 30 % de fibres de verre. Par ailleurs, l’Ultradur® B4300 C3 est facile à combiner à d’autres grades PBT, p. ex. par soudage ou collage, et peut également servir à fabriquer des composants complexes à parois fines.

Toute une série d’applications peuvent être envisagées pour le PBT renforcé de fibres de carbone, notamment les pièces d’automobiles ou de machines soumises à des flux de gaz ou de fluides, les composants en mouvement rapide dans les machines textiles ou les éléments de convoyeurs à courroie exposés à des charges statiques par friction. D’autres domaines d’utilisation incluent les machines dans les presses d’imprimerie, les imprimantes, et dans l’emballage de transport de biens électroniques sensibles nécessitant une protection contre les décharges électrostatiques (ESD).

http://www.basf.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: