En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Opteon® XP40 possède un potentiel de réchauffement climatique inférieur de 6

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
La centrale frigorifique principale du système hybride R-404A/CO2 d’un grand supermarché italien convertie au fluide frigorigène plus durable Opteon® XP40 de DuPont...
 

En juillet 2014, dans le cadre d’un projet pilote, des techniciens du frigoriste italien CREA SpA, de Milan, ont converti la centrale frigorifique principale d’un système hybride R-404A/CO2 d’un supermarché de Milan au fluide frigorigène Opteon® XP40 (R-449A) de DuPont. Par rapport au R-404A, ce nouveau fluide affichant un GWP de 1397 présente un potentiel de réchauffement climatique nettement moins important. Faisant partie d’une gamme sans cesse élargie de fluides frigorigènes à faible GWP, Opteon® XP40 peut remplacer le R-404A et le R-507A actuellement largement utilisés dans les systèmes industriels et commerciaux à détente directe moyenne et faible température – et ce, aussi bien pour la conversion des systèmes existants que dans les nouveaux systèmes.

La centrale principale en froid positif du système hybride R-404A/CO2 se compose de six compresseurs à vis Bitzer dotés de vannes de détendeur électroniques, qui couvrent 73 armoires et 7 chambres froides. Les données pour Opteon® XP40 ont d’abord été entrées dans le logiciel de commande. Puis la conversion a commencé après la fermeture du magasin le samedi soir, et s’est terminée largement avant l’ouverture du dimanche matin. Une fois le R-404A évacué du système, le filtre déshydrateur a été remplacé, comme dans toute maintenance. Puis le système a été tiré au vide, inspecté à la recherche d’éventuelles fuites, et chargé avec Opteon® XP40. La conversion s’est déroulée sans aucun problème. Claudio Bresolin, copropriétaire de CREA SpA, précise : « Le réglage du système pour Opteon® XP40 a été très facile : l’installation utilisant des vannes de détendeur électroniques et le système Danfoss ADAP-KOOL®1, nous avons simplement entré les nouveaux coefficients sur un ordinateur. Il n’a fallu remplacer aucun autre composant, et il n’y a pas eu besoin de changer d’huile. Les mesures prises avant et après la conversion ont montré que le nouveau fluide frigorigène possède un rendement énergétique nettement plus élevé que le R-404A précédemment employé. »

« Notre client a été très satisfait de la conversion à Opteon® XP40, qui a été très simple et n’a engendré aucune interruption d’activité », explique Franco Bresolin, l’autre copropriétaire de CREA SpA. « Après la conversion, le système a fonctionné sans problème, et d’une manière très stable. La capacité de réfrigération n’a pas changé. Les températures de refoulement se situent bien en-deçà des tolérances des compresseurs à vis Bitzer, même par les journées les plus chaudes. » Suite à cette expérience positive avec Opteon® XP40, il est prévu de convertir les systèmes d’autres supermarchés dans un futur proche.

Opteon® XP40 est un fluide frigorigène hydrofluoro-oléfine possédant un faible potentiel de réchauffement climatique. Il associe de manière harmonieuse des propriétés bénéfiques et peut remplacer le R-404A/R-507A dans les systèmes de réfrigération à compresseurs à déplacement et détente directe utilisés pour la réfrigération industrielle et commerciale, ainsi que dans les applications de surgélation. Avec un GWP inférieur d’environ 65 % à celui du R-404A/R-507A, il satisfait aux exigences du nouveau règlement européen F-Gas n° 517/2014 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Ce règlement vise à réduire progressivement, sur une période de quinze ans, le nombre de tonnes d’équivalents CO2 mis en marché – ce qui va se traduire par une réduction de l’ordre de 80 % d’ici 2030 et par l’interdiction, à partir du 1er janvier 2020, d’utiliser des HFC présentant un GWP supérieur ou égal à 2500 pour recharger les équipements dans la plupart des applications.

http://fr.news.dupont.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: