En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Chevron Lubricants : Extension de l’usine de production à Gand

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Chevron Lubricants boucle la deuxième phase de l’extension de son usine de production...
 

En réponse à la demande mondiale croissante en huiles de base de première qualité, Chevron Lubricants a bouclé la deuxième phase de son ambitieux programme d’extension et d’investissement dans l’usine de production que l’entreprise exploite à Gand, en Belgique.

L’usine de production de Gand est le hub d’approvisionnement stratégique de Chevron Lubricants en Europe, où plusieurs produits Texaco sont fabriqués pour la région. Le programme lancé en 2013 est divisé en trois phases. Après le bouclage de la première phase et la récente mise en service de six nouveaux réservoirs de 60 tonnes au terme de la deuxième phase, l’unité de production gantoise a pour objectif d’atteindre, d’ici la fin de l’année 2015, une capacité de production de 40 000 tonnes, soit une augmentation de sa capacité de presque 50 % par rapport au début du plan d’extension.

D’après Els Devriendt, Supply Chain Manager Lubricants Europe, le projet vient bouleverser la chaîne d’approvisionnement dans la région. « Ce projet nous donne un contrôle total sur tous les produits, des huiles de base aux produits finis en passant par les additifs. En tant que fournisseur totalement intégré, nous comptons améliorer notre efficacité et notre fiabilité, et fournir une gamme étendue de lubrifiants répondant aux besoins de demain. »

« Nous avons par ailleurs commencé la production d’huiles de base du Groupe II répondant aux nouvelles spécifications de l’API. En Europe, la demande en huiles de base du Groupe II est en augmentation et celle relative aux produits de haute qualité va continuer de croître. Le bouclage de cette deuxième phase nous permet de répondre à cette demande et de desservir au départ de notre base gantoise des clients disséminés à travers toute l’Europe. »

Grâce à la production garantie d’huiles de base du Groupe II, Chevron satisfait par ailleurs aux critères environnementaux désormais plus sévères, ainsi qu’à la demande croissante en moteurs efficients sur le plan énergétique. En optant pour des huiles de base du Groupe II et en combinant les additifs, Chevron garantit que les huiles rencontreront les exigences des fabricants de moteurs destinés aux voitures, camions et applications industrielles. Chevron intervient dans de nombreuses situations comme partenaire de développement lors de la conception de nouveaux moteurs et des spécifications des lubrifiants en rapport.

Le plan d’extension et d’investissement actuellement appliqué au sein de l’usine de production gantoise de Chevron est concomitant à un autre programme, qui vise quant à lui à réduire les émissions de CO2 d’au moins 20 % au cours des cinq prochaines années.

De par sa proximité avec le canal Gand-Terneuzen, l’unité de production gantoise de Chevron a abandonné le transport routier au profit du transport fluvial. À l’heure actuelle, plus de 90 % des matières premières dont l’usine a besoin lui sont livrées par cette voie. Le programme environnemental mené au sein de l’usine de production de Gand a été reconnu par le « Vlaams Instituut voor de Logistiek » (VIL), qui lui a attribué le statut « Lean & Green ».

http://www.chevron.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique