En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’expérience du terrain est le meilleur laboratoire pour l’innovation

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Ces dernières années, le secteur des entreprises de propreté a enregistré une croissance rapide...
 

Comptant près de 500 000 salariés et représentant 11.83 milliards d’euros de chiffres d’affaires en France en 2013, le personnel d’entretien et de maintenance demeure la dimension la plus importante dans cette industrie. Cette conviction constitue le moteur de l’innovation pour SCA et sa marque Tork, fournisseur mondial du secteur des sociétés de nettoyage.

Dans un récent podcast diffusé par Tork, Andreas Lill, directeur général de la Fédération européenne du nettoyage industriel affirmait : « Les personnes constituent le cœur de notre activité. Notre valeur est créée par la qualité des services qu’elles assurent. Les entreprises qui en ont réellement conscience et qui agissent en conséquence seront les plus prospères dans le futur. » Cette affirmation est peut-être plus vraie aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été. Avec la reprise de l’économie mondiale, il sera encore plus difficile de trouver de nouveaux collaborateurs ; la prise en considération des facteurs humains sera alors cruciale.

« Nous ne sommes pas seulement un fournisseur du secteur, nous avons le devoir d’apporter des changements. Par exemple, plus d’un million de boîtes de recharges Tork sont manipulées en Europe chaque semaine. Ce volume représentant beaucoup de temps et d’énergie cumulés, nous devons innover en conséquence, » déclare Åsa Kalentun, directrice Europe Développement des produits AfH chez SCA Tork.

Les comportements humains, sources d’innovations

L’observation des comportements sur le terrain est la clé du succès car l’innovation provient de la recherche de solutions à des problématiques diverses telles que l’ergonomie ou le stress. Ces observations aboutissent aussi bien à la création de recharges de savon remplaçables en une seconde qu’à l’intégration de codes QR liés à des vidéos d’instructions compréhensibles dans toutes les langues dans les distributeurs.

Parmi ces innovations, les solutions Tork Easy HandlingTM ont bouleversé les méthodes de travail du personnel d’entretien ; ergonomiques, ces cartons de consommables sont conçus pour permettre aux agents de porter plusieurs colis avec un effort minimal, perforés pour faciliter l’ouverture latérale lorsque les boîtes sont empilées dans les réserves, et dotés d’un système de dépliage simplifiant leur élimination. L’idée est née de l’observation, pendant quatre mois, du personnel d’entretien de 20 entreprises.

Suite à leur lancement en 2012, les emballages Tork Easy HandlingTM sont devenus une référence en matière de conditionnement dans le secteur.

L’arrivée des nouvelles technologies

À l’heure actuelle, le secteur de la propreté et des services fait face à une période à la fois difficile et passionnante. Les évolutions technologiques ouvrent la voie à des innovations susceptibles de révolutionner les méthodes de travail établies.

Dans la lignée de ces avancées, SCA a récemment mis en place un nouveau service, Tork EasyCubeTM, présenté cette année lors du salon ISSA/Interclean®. Reposant sur des distributeurs et poubelles connectés, dotés de capteurs intégrés, ce service fournit des données en temps réel sur les besoins en recharge et en entretien. Il permet au personnel d’entretien de travailler plus intelligemment et plus facilement, en passant de plannings d’entretien fixes à des prestations de nettoyage en cas de besoin uniquement.

http://www.tork.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique