En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Paola FISICARO et Yves HERMIER lauréats du Prix LNE de la Recherche 2014

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Cette sixième édition met à l’honneur deux chercheurs dont les travaux sont complexes et de portée internationale...
 

Paola FISICARO, est distinguée pour ses recherches en chimie inorganique et en électrochimie qu’elle conduit depuis 7 ans avec une équipe pluridisciplinaire du LNE, pour répondre à des enjeux d’analyse appliquée à des problématiques environnementales et biomédicales.

A son actif, dans le domaine de l’environnement, la coordination d’un projet dans le cadre du programme européen de recherche en métrologie (EMRP) sur le cycle biogéochimique du mercure, un élément métallique hautement toxique, ou encore la participation au projet européen EMRP « OCEAN », avec une forte implication dans la mise au point des mesures de la salinité et de l’acidification des océans, deux paramètres déterminants liés au phénomène du changement climatique. Dans le domaine de l’énergie, le projet européen EMRP « BIOFUELS » qu’elle a pris en charge, a nourri l’élaboration d’une normalisation de ces produits. Elle est également impliquée dans le domaine de la biochimie appliquée à la santé, à travers un projet européen visant à développer des références pour l’analyse des métalloprotéines comme l’hémoglobine et la transferrine, deux des indicateurs de l’état de santé. Sa présence dans les instances métrologiques internationales du domaine (CIPM-CCQM, EURAMET-TCMC) et ses publications (34) et communications (41), témoignent de la reconnaissance de sa compétence sur la scène internationale.

Yves HERMIER, Docteur en physique de l’université d’Orsay et du Cnam, est honoré pour ses 38 années de recherches dans le domaine des températures.

Il a tout d’abord pris part à la conception et au développement de références entre 0,5 k et 30 K (échelle pratique de températures de 1976), et de références entre 13 K et 273 K (EIT 90). Il a ensuite participé au développement de références pour les températures en dessous de 13 K, dans le cadre des projets européens ULT et ULT dissemination. Les cellules thermométriques cryogéniques qu’il a développées dans ce contexte constituent toujours à ce jour la référence pour les laboratoires de métrologie nationaux et une quarantaine de gros laboratoires industriels.

Plus en amont, il a été l’un des tout premiers contributeurs d’une nouvelle définition du kelvin, reposant sur une mesure de la constante de Boltzmann, pour laquelle le Cnam a pris en charge le développement d’un projet de résonateur acoustique. Appelé depuis 2005 à diriger le Pôle « Métrologie thermique » du laboratoire commun du LNE et du Cnam, il continue à suivre de très près les travaux de redéfinition du kelvin, en participant aux comités des instances métrologiques internationales (CIPM-CCT, EURAMET Tc-T, IMEKO). Ces participations, comme ses 134 publications, témoignent de la reconnaissance de l’excellence de sa compétence. Sa fonction d’évaluateur des laboratoires accrédités ISO 17025 pour le COFRAC, depuis le début de sa création, ajoute une corde à son arc, celle du resserrement du lien entre le monde de la recherche appliquée et l’industrie.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: