En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siège social de Kingspan

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
L’un des premiers bâtiments au monde à consommation énergétique nette nulle...
 

Le groupe Kingspan a entrepris une rénovation ambitieuse de son siège social situé à Kingscourt (Irlande), pour en faire l’un des bâtiments les plus performants au monde en matière de consommation d’énergie.

Ce projet a pour objectif de rénover les locaux de 1969 pour créer un bâtiment à consommation énergétique nette nulle. Simple bureau à l’origine, le bâtiment s’est agrandi au fil du temps pour accueillir le siège et le centre d’innovation du groupe Kingspan.

Kingspan s’est engagé à ce que l’ensemble de ses installations à travers le monde atteigne une consommation énergétique nette nulle d’ici 2020.

Miguel Paya-Marin, architecte en chef du projet, détaille le processus : « Notre but est de faire de cette rénovation le projet-phare de notre démarche ; nous souhaitons également que le bâtiment se démarque par son design et présente les produits les plus innovants de Kingspan »

Le nouveau système de façade BENCHMARK Kreate, qui associe design et technologie, s’inscrit parfaitement dans le projet. Le système révolutionnaire de cassettes en aluminium au design avant-gardiste donne la dernière touche esthétique au bâtiment, tandis que la couleur du revêtement métallique varie en fonction de l’orientation du soleil. En termes de performance énergétique, la façade bénéficie de tous les avantages d’un panneau sandwich isolant Kingspan ; comme d’excellentes performances thermiques et de résistance au feu ou des valeurs exceptionnelles d’étanchéité à l’air.

Elle intègre également des panneaux photovoltaïques qui alimentent une partie des locaux en électricité. Les panneaux photovoltaïques installés sur la toiture du bâtiment en 2011 par Kingspan Energy, continuent d’assurer une production électrique d’environ 100 000 kWh par an.

L’exploitation de l’énergie solaire ne s’arrête pas là : une version améliorée de Kingspan Sol-Air a été installée. Basé sur l’utilisation passive de la chaleur solaire, ce système de panneaux de bardage réchauffe l’air circulant dans les conduits intégrés aux panneaux, pour alimenter le système de chauffage par le sol.

Maintenant, l’édifice fait aussi un meilleur usage de la lumière naturelle qui pénètre à travers les panneaux de couverture Kingspan en polycarbonate ; ces derniers permettent aussi de retenir la chaleur à l’intérieur des locaux. Le bâtiment est éclairé en permanence et efficacement, grâce à des modules photovoltaïques associés à un système d’éclairage intelligent, ce qui réduit la consommation énergétique liée à l’éclairage de plus de 80 %.

La production d’électricité sur site pourrait s’accroître d’avantage très prochainement ; une demande d’aménagement a été déposée pour l’implantation d’un des derniers modèles d’éolienne Kingspan, d’une puissance de 15 kW. Cinq bornes de recharge pour voitures électriques ont également été installées afin d’inciter les visiteurs et le personnel à utiliser des moyens de transport plus écoresponsables.

Alors que le projet se poursuit, une chose est certaine : Kingspan renforce sa position de leader en matière d’efficacité énergétique et de conception de technologies durables. La consommation énergétique nette de du siège social est désormais nulle, et il en sera bientôt de même pour le centre d’innovation.

http://www.kingspan.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique