En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les trophees midest 2014 devoilent leur palmares

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Pour leur neuvième édition les Trophées du MIDEST ont distingué dix lauréats...
 

Dans six catégories : Bureau d’études, Innovation, International, Organisation, Partenariat / Alliance et Réalisations Exemplaires. Destinés à valoriser la sous-traitance industrielle et à permettre aux donneurs d’ordres de découvrir des exposants aux performances et aux atouts indéniables, les Trophées reflètent l’évolution du secteur. Les résultats ont été proclamés ce matin lors de l’inauguration du salon.

Une soixantaine de candidatures ont été reçues cette année, signe de l’intérêt des professionnels pour cette manifestation. Le jury constitué de journalistes de la presse professionnelle, de membres des centres techniques et de partenaires, a sélectionné parmi elles une vingtaine de nominés avant de désigner un ou plusieurs lauréats par catégorie.

Lauréat dans la catégorie Bureau d’études

ADDIX SAS : formulation d’un élastomère spécifique pour AIRBUS

Avec plus de 60 ans d’expertise et de savoir-faire dans la transformation des caoutchoucs par injection, compression, transfert et extrusion, ADDIX est particulièrement tourné vers l’aéronautique.

Son expérience reconnue dans la formulation et les exigences techniques de plus en plus pointues de ses clients ont valu au francilien d’être choisi, suite à un appel d’offres, pour formuler un mélange inédit, principalement pour l’Airbus A350. Cette performance vaut à son bureau d’études d’être récompensé par le Jury des Trophées.

Lauréats dans la catégorie Innovation

- COLOR-CONSULTING : la peinture holoptique

COLOR-CONSULTING est un laboratoire belge spécialisé dans la recherche et le développement de formulations de peinture décorative liquide pour support plastique. Il bénéficie de sa propre usine de fabrication, DSCOLOR. Ses performances étonnantes et remarquables lui valent de travailler pour des secteurs aussi variés et exigeants que l’automobile, le packaging, la cosmétique, la lunetterie, l’électroménager, les sports & loisirs, la bagagerie ou encore la téléphonie. Le jury des Trophées l’a distingué pour sa peinture holoptique qui ouvre de nouvelles perspectives au gravage laser.

- EP INGENIERIE : banc d’assemblage PRS automatisé

EP INGENIERIE est spécialisée, à Saint-Fulgent (85), dans la conception et la réalisation de machines de manutention intégrées aux lignes de fabrication automatiques ou procédés spéciaux.

C’est l’une de ses réalisations, son banc d’assemblage PRS automatisé, qui a séduit le jury des Trophées MIDEST.

- ROBOCORTEX : AugmentedPro, solution intégrée d’aide à l’exécution de tâches industrielles

Fondée en 2010 et implantée dans les Alpes-Maritimes, ROBOCORTEX est une entreprise spin-off de l’INRIA, spécialiste des technologies de réalité augmentée et de la robotique, qui fournit des solutions intégrées d’aide à la formation et à l’exécution de tâches industrielles. Parmi ses réalisations, elle développe et commercialise les solutions AugmentedPro qui permettent à ses clients une réduction de leur temps d’exécution et du coût, ainsi qu’une amélioration de la qualité et de la traçabilité de leurs opérations, une minimisation des erreurs humaines et des risques d’accidents du travail, et une augmentation du temps accordé aux opérations à forte valeur ajoutée exploitant les qualifications ou les spécialisations des opérateurs.

Une performance qui lui vaut de figurer au palmarès 2014 des Trophées.

Lauréat dans la catégorie International

GEFICCA : un développement international réussi

Implanté depuis 1981 avec 69 salariés à Cosne-sur-Loire (58), GEFICCA est spécialisé dans la fabrication de pièces techniques en caoutchouc et de produits à forte valeur ajoutée pour des secteurs aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le médical, le nucléaire, les énergies renouvelables, les loisirs, l’armement ou l’électroménager. Depuis 1984, sa filiale tunisienne SOMA lui permet de produire de grandes séries. Il bénéficie également de ses propres bureau d’études et laboratoire et de la certification aux normes ISO 9001, 16946 et tout récemment 14001. Il est récompensé pour son développement exemplaire à l’international.

Lauréat dans la catégorie Organisation

ALSACE TÔLERIE : service de découpe en ligne pour les professionnels John Steel Pro

La société ALSACE TÔLERIE est un sous-traitant en tôlerie fine particulièrement actif en Alsace, dans les Vosges et le Territoire de Belfort. Spécialisées dans la découpe laser, le pliage et la mécano-soudure, ses équipes ont développé un service de découpe en ligne pour les professionnels : John Steel Pro.

Lauréats dans la catégorie Partenariat – Alliance

GROUPE SIPA et PROTEOR : co-développement d’un procédé innovant en EVA expansé réticulé

Le groupe familial SIPA est spécialisé dans la transformation des matériaux alvéolaires (PSE, PPE...) et des thermoplastiques. Implanté en France sur trois sites, il réalise des pièces techniques et d’emballage pour l’industrie et le bâtiment. Son principal point fort réside dans la maîtrise de plusieurs technologies qui lui permettent de concevoir et fournir des ensembles complexes et de sélectionner la meilleure solution pour la réalisation de pièces plastiques. L’un de ses clients, PROTEOR, spécialiste du handicap et de l’orthopédie, ayant développé des produits en EVA expansé réticulé et cherchant à contrôler sa production pour ce type de pièces, l’a sollicité. Un défi relevé avec succès qui vaut au duo gagnant d’être récompensé.

Lauréats dans la catégorie Réalisations exemplaires

- ESTELEC INDUSTRIE : conception et réalisation d’une station de radiologie mobile

PME alsacienne d’une cinquantaine de personnes, ESTELEC INDUSTRIE conçoit et fabrique depuis une trentaine d’années des produits électroniques, essentiellement pour des applications industrielles, médicales, ferroviaires et aéronautiques. Elle propose des prestations allant de la conception à l’industrialisation dans le cadre de son offre Solution Globale.

C’est de cette façon qu’elle a conçu et réalisé la station de radiologie mobile PEGASUS X-RayDR pour le compte de son client SCIL, spécialiste en diagnostic vétérinaire, destinée aux professionnels sur le terrain.

- TIAG INDUSTRIES : flotteurs soufflés pour centrales solaires flottantes

Depuis 1991, le plasturgiste corrézien TIAG INDUSTRIES est spécialisé dans l’extrusion-soufflage, l’injection et l’intégration de fonctions par usinage-assemblage. L’entreprise tire sa force de son bureau d’études performant, de son important parc de machines technologiques en progression constante et de la qualité de sa production : certifié ISO 9001, il a entamé la démarche ISO 14001.

Des performances et une expertise qui lui ont valu de développer ces flotteurs soufflés pour centrales solaires flottantes à l’étranger.

Prix Spécial du Jury

DORIER PLAST’ : le VELAQUA, appareil aquatique sportif et ludique

Implantée en Eure-et-Loir, DORIER PLAST réalise des pièces en extrusion et soufflage en petites et moyennes séries. Ses 17 salariés impliqués, qualifiés, réactifs et son équipement de qualité sont au service de ses clients, originaires de secteurs aussi divers que l’automobile, l’aéronautique, le BTP, le médical, l’agroalimentaire, le mobilier ou les sports et loisirs. C’est ce dernier qui lui vaut ce coup de cœur du jury avec cet appareil qui trouve sa genèse… sur le MIDEST.

http://www.midest.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique