En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Recépieux : une innovation française

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
A la conquête du monde...
 

Il y a 16 ans, Dominique Fonfrède créait Recépieux, une entreprise destinée à commercialiser la solution qu’il venait d’inventer dans le domaine du recépage des fondations profondes. Avec son idée révolutionnaire comme seul bagage et beaucoup de motivation, il a fait de sa société une référence mondiale sur le marché. Dominique Fonfrède : un entrepreneur né, courageux et ambitieux, preuve que la France est toujours l’un des berceaux de l’innovation dans l’univers du BTP.

Un géotrouvetou qui aime le changement

Né en 1952, Dominique Fonfrède est atypique, tout comme son parcours… Autodidacte, son relationnel et son sens de la négociation le poussent à se diriger vers une carrière commerciale. Pendant 20 ans, il évoluera en tant que VRP dans les domaines de l’assurance, puis de l’optique, en passant par les articles de sports, le papier carton, les films plastiques pour finir dans les produits chimiques destinés aux bétons. A chaque fois un point commun : celui d’imaginer des utilisations astucieuses et détournées des produits qu’il vend. A chaque fois, il crée un nouveau marché : Dominique est un précurseur !

En 1998, alors qu’il commercialise en tant que VRP multicarte un agent expansif destiné à se substituer aux explosifs dans les carrières ou les ouvrages de génie civil, Dominique Fonfrède va imaginer que l’on puisse l’utiliser d’une autre manière, afin de faciliter le travail de recépage. Il a l’idée, reste à développer le marché.

Une invention inédite comme base…

Ainsi, il se décide à donner vie à son invention qu’il nomme « pré-recepage ». Pour appuyer son projet, il va tout d’abord, pour concrétiser l’idée et déposer le brevet, se rapprocher d’Edmond Compassi, l’une de ses connaissances. Puis, le produit nécessitant des calculs dans le domaine de la mécanique des bétons, il collabore avec les plus grands spécialistes internationaux en la matière parmi lesquels les Professeurs Wyniecki (INPG Grenoble), Vigianni (Polytechnique Naples) et Cervenka (Polytechnique Prague).

Avant l’invention de Dominique Fonfrède, le béton souillé de la tête des fondations profondes était retiré au moyen de techniques physiquement pénibles et dangereux pour les collaborateurs, agressives pour les matériaux, et ayant un impact sur l’environnement.

Désormais, c’est une petite bouteille en forme de soucoupe volante qui, remplie d’agent expansif, se transforme en un éclateur perdu et va découper le béton pour en retirer la tête sans effort, et se substituer à des équipements lourds tels les marteaux piqueurs. Le « pré-recépage » se fait sans choc, ni vibration, ni pollution, sans danger et sans effort.

Dominique Fonfrède s’amuse à dire qu’il a permis, grâce à sa solution, de « remplacer un travail pénible par un travail peinard ». Une révolution dans le monde des fondations profondes !

…et Recépieux comme fondation

Dominique Fonfrède ne possède pas d’économie. Il crée Recépieux avec pour seul capital l’invention qu’il venait de mettre au point. Il est seul mais avec la certitude de sa réussite. Il se tourne alors vers l’association Rhône-Alpes Entreprendre, qui lui octroie un prêt d’honneur.

Constamment sur le terrain, il mandate la société ABSYS pour lui assurer une permanence téléphonique. Son dirigeant, Philippe GRANCHER, va alors gracieusement lui proposer son aide et l’accompagner pendant les 2 premières années : un apport en nature qui s’est avéré vital pour installer durablement son activité !

Pour commercialiser son procédé, Dominique Fonfrède, toujours sans un sou, a dû imaginer :

- Une méthode de communication originale, qu’il appelle « la méthode SOCRATE : faire parler PLATON »

- Une méthode de commercialisation gratuite : ne pas se déplacer pour vendre son produit, mais téléphoniquement tenir un discours simple, exempte de toute sémantique complexe et tout anglicisme vide de sens, gage d’un très grand professionnalisme, afin de mettre l’interlocuteur en confiance totale.

- Une méthode de gestion en contradiction avec toutes les règles d’usages : stock conséquent pour ne jamais être en rupture, permettant une grande réactivité.

En évolution permanente, Dominique FONFREDE a passé un accord en 2013 avec Monsieur Thiery PERRIER dirigeant de la société GUICHON VALVES à CHAMBERY, qui met à sa disposition son bureau d’étude et des outils de simulations afin de développer une nouvelle génération du procédé destiné au grand export.

http://www.recepieux.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: