En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Keyence France :Série MD-X

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Ce nouveau marqueur laser est le premier au monde à utiliser une technologie hybride, combinant la haute qualité du laser YVO4 et la puissance du laser fibré ...
 

Ce système se distingue aussi par sa technologie 3 axes qui permet de marquer des pièces en 3D et par son lecteur de code 2D intégré. Ses performances exceptionnelles, lui permettent de traiter une multitude d’applications avec une grande valeur ajoutée.

- Puissance et qualité

La série MD-X est équipée d’une technologie unique de source laser développée par KEYENCE combinant à la fois les caractéristiques des lasers YVO4 et des lasers fibrés. Ceci est rendu possible par la nouvelle source S-MOPA qui est munie d’un amplificateur de puissance et d’une source maître à semi-conducteur. La source S-MOPA est le fruit de 20 ans de développement des lasers à semi-conducteur et des lasers fibrés. Il en résulte une forte puissance d’émission avec une excellente résolution : 25W, environ 2 fois celle des lasers YVO4 classiques, pour une résolution de 1 à 5 microns en fonction des configurations. Une forte puissance d’émission est idéale en cas de nécessité de réaliser des marquages de haute qualité à grande vitesse, tels que des marquages de codes 2D sur des surfaces métalliques.

Par ailleurs, la série MD-X offre une puissance crête de 200 kW, équivalente à 2 fois celle des lasers YVO4 classiques. Cette forte puissance d’émission du laser peut être générée sur des temps très court (largeur d’impulsion de seulement 4 ns). La série MD-X1500 se révèle ainsi être le marqueur laser idéal pour toute application où les effets de la chaleur doivent être réduits au minimum, notamment pour le marquage qualitatif sur des surfaces plastique.

Source S-MOPA : outre l’association inégalée d’une forte puissance crête et d’une puissance moyenne élevée, la série MD-X comprend également un faisceau de haute qualité extrêmement stable et durable.

- Marquage 3D haute vitesse sur une zone étendue

Grâce à une commande sur 3 axes, la Série MD est capable de marquer toutes formes de pièces. Le MD-X reconnaît la hauteur de la pièce grâce à une fonction Autofocus. La qualité du marquage ne sera pas affectée même avec des différences de hauteur de pièces de 42mm Le contrôle suivant 3 axes permet de graver tout type de surfaces (cylindriques, coniques, inclinées).

De plus les caractères ne sont plus déformés (la taille du spot est constante) et il n’y a plus de distorsions aux bords de la zone de marquage. La technologie de marquage 3D devra être préférée, car en dehors d’une qualité supérieure, il est plus facile de mise en oeuvre et plus flexible et rapide d’utilisation, car les changements de distance focale ne demandent pas de nouveaux réglages. La zone de marquage est quant à elle bien supérieure aux meilleures offres du marché : 330 x 330 x 42mm. La ultra-haute fréquence d’impulsion de 400 kHz permet d’atteindre une vitesse exceptionnelle de 12 000mm/s. Cette valeur se situe environ au double des meilleurs standards actuels.

- Lecteur 2D intégré avec fonction d’évaluation de la qualité du marquage (contrôle de Grade)

La série MD-X intègre un lecteur de codes 2D. Elle offre de plus une fonction particulièrement utile : la série MD-X peut évaluer la facilité avec laquelle un code a été lu. Ce niveau de lisibilité peut être exprimé sous la forme d’une valeur. L’opérateur peut ainsi déterminer le réglage des conditions de marquage optimales.

- Marking Builder 3, une simplification maximale du marquage

Les paramètres pour le marquage tridimensionnel peuvent être configurés en suivant trois étapes simples : type, disposition et condition du marquage.

La création de programmes est ainsi accessible à des opérateurs n’ayant aucune expérience. Le réglage des conditions de marquage idéales, qui nécessitait habituellement une grande expérience, est aussi très simplifié par l’aperçu en 3D. Il permet de visualiser une représentation extrêmement réaliste du résultat final selon une variation de paramètres. En outre, il est très facile d’importer, d’éditer et de marquer des logos.

- Flexibilité maximale

L’ensemble des performances de la Série MD-X permet de répondre de manière efficace à la plupart des applications de marquage quels que soient les matériaux, les cadences, les dimensions et la qualité du rendu final recherché. Tous les types de signes ou d’images peuvent être marqués : valeurs numériques, caractères alphabétiques, DataMatrix (ECC200), logo (CAD) ou images BMP / JPEG / PNG / TIF. Une fonction de marquage photographique offre un rendu optimisé grâce à un mode spécifique. L’image est considérablement améliorée par rapport à la méthode traditionnelle d’image binaire. Les protocoles de communication suivant sont disponibles en standard : RS-232C, USB 2.0, TOR et Profinet.

Enfin, il est à noter que la Série MD-X s’adapte aux conditions d’exploitation industrielles. Une longue durée de vie est garantie grâce à l’utilisation de sources de pompages composées de diodes laser (DL) à haute dissipation de chaleur. Les marqueurs Laser de la Série MD-X se distinguent aussi par leur indice de protection IP64.

http://www.keyence.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: