En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Emmanuel MACRON demande aux dirigeants d’entreprise de poursuivre leurs efforts

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Dans le champ de la gouvernance et de l’exemplarité des pratiques...
 

Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, s’est rendu hier devant le Haut comité de gouvernement d’entreprise qui a publié cette semaine son premier rapport de suivi du code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées.

Le Ministre a salué les récentes avancées qui avaient été réalisées, et principalement le développement de la pratique du « say on pay », sur les rémunérations des dirigeants d’entreprises.

Cependant, il a rappelé qu’il demeurait encore d’importantes marges de progrès pour approfondir l’exemplarité et la transparence des pratiques des hauts dirigeants d’entreprise. Le ministre a notamment demandé au Haut comité d’aller plus loin dans le champ des rémunérations des dirigeants : les critères déterminant les parts variables, les retraites dites « chapeau » ou les rémunérations versées par des sociétés tierces doivent être clarifiés.

Emmanuel MACRON a également encouragé le Haut comité à poursuivre ses réflexions sur la participation des salariés au sein des conseils d’administration.

Enfin, le ministre a rappelé que le Gouvernement serait extrêmement vigilant sur l’utilisation qui sera faite des aides publiques aux entreprises.

Il a précisé que « le CICE devait nécessairement servir à investir et à embaucher, et pas à augmenter les dividendes. Il demande, à cet égard, « une transparence complète sur ce sujet » en ajoutant qu’il était « impératif que les engagements se traduisent en actes ».

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique