En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une variété de ponts roulants et de chariots élévateurs polyvalents

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Au service des ports...
 

Konecranes propose une gamme variée de ponts roulants, chariots élévateurs et services visant à accroître la productivité des ports. Soumis à des exigences à la fois nombreuses et très strictes, les ports, terminaux, gares de marchandises et voies navigables ont besoin de solutions individuelles et efficaces pour répondre aux besoins de leurs opérations d’acheminement et de manutention. Forte de nombreuses années d’expérience dans ce domaine, Konecranes développe et fabrique des ponts roulants sur mesure ultra-performants et des chariots élévateurs puissants et robustes. L’entreprise fait profiter ses clients d’avantages non négligeables, en leur offrant également des services de maintenance et de réparation qui aident à renforcer la disponibilité et la longévité de leurs ponts roulants et de leurs équipements de levage.

La palette de produits de Konecranes réservée aux activités portuaires couvre une large variété d’équipements proposant à la fois des portique portuaires, des composants et de puissants chariots élévateurs. L’entreprise offre en outre des services de maintenance destinés aux équipements de levage et aux ponts roulants de toute marque, de même qu’aux machines-outils. S’appuyant sur un réseau de maintenance étroitement imbriqué, et de par sa proximité avec ses clients, Konecranes garantit une intervention rapide et des processus d’acheminement efficaces.

Les portiques RTG, synonymes de productivité accrue

Grâce à des solutions d’acheminement plus performantes, il est possible de garantir une meilleure productivité – comme en témoignent les portiques sur pneus (RTG) de Konecranes utilisés dans la manutention de conteneurs. Les portiques RTG ne se limitent pas à répondre aux exigences de performance habituelles, ils proposent également, et ce même sur les modèles standard, de nombreuses fonctions novatrices qui permettent de renforcer tant la productivité que la fiabilité des équipements, tout en réduisant les coûts de maintenance. En fonction des besoins et du plan d’activités en cours, les portiques RTG offrent toutes les fonctionnalités de transmission indispensables, qu’elles prennent la forme d’une simple motorisation hybride diesel-électrique ou purement électrique.

Des performances impressionnantes sans hydraulique : les portiques RTG de Konecranes n’ont besoin d’aucun système hydraulique pour avancer, contrôler le balancement ou positionner avec précision le spreader. Un tel avantage permet d’accroître la fiabilité de l’équipement, mais aussi de réduire les périodes d’inactivité, les coûts d’entretien et les pièces de rechange – et s’avère d’autant plus précieux au vu des conditions extrêmes que connaissent les ports.

Goliath, une grue géante au service des chantiers navals

Si Konecranes est un des principaux fournisseurs mondiaux de tous types de ponts roulants pour la manutention de conteneurs, elle propose également des grues aux chantiers navals servant à la manutention de marchandises en vrac. Les géants portiques portuaires Goliath pour chantiers navals, les portiques de quai et les autres ponts roulants chargés d’assurer la manutention de vrac impressionnent par leur taille imposante et leurs performances. Goliath, le plus grand portique portuaire au monde fabriqué par Konecranes pour un chantier naval brésilien en est un exemple probant. Ses dimensions et ses performances parlent d’elles-mêmes : une envergure de 210 mètres, une hauteur de 117 mètres et une capacité de levage de 2 000 tonnes. Voici comment Konecranes, avec des dimensions jamais vues, décuple la productivité des opérations.

Robuste et respectueux de l’environnement

Les chariots élévateurs proposés par Konecranes utilisés dans les ports, terminaux et gares de marchandises montrent clairement que même des gerbeurs sont capables d’être très productifs et efficaces dans les opérations portuaires. Notre gamme comprend des gerbeurs pour conteneurs, des gerbeurs spéciaux de manutention horizontale, des chariots gerbeurs, mais aussi des chariots élévateurs à fourche pour les navires de marchandises. Notre éventail de gerbeurs incluent des gerbeurs pour conteneurs vides et pleins affichant une capacité de levage entre 8 et 45 tonnes, de même que des chariots élévateurs à fourche capables de soulever entre 10 et 65 tonnes. Les chariots gerbeurs ont été conçus pour assurer efficacement la manutention de charges comprises entre 10 et 80 tonnes.

Par sa future orientation et sa durabilité, Konecranes ambitionne de se maintenir au rang des plus grands fournisseurs mondiaux de gerbeurs. Il suffit pour cela de regarder les chariots élévateurs / chariots gerbeurs hybrides d’une capacité de levage de 45 tonnes prévus pour la manutention de conteneurs. Le tout premier gerbeur au monde possédant une motorisation hybride diesel / électrique, un dispositif de préhension hydraulique électrique et un réservoir d’énergie, permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’au moins 30 pourcents.

Un service performance pour des processus transparents et efficaces

En partant du principe que « la maintenance n’est pas une fin en soi mais un des critères les plus importants pour renforcer l’efficacité et la productivité des opérations d’acheminement sur le site de ses clients », Konecranes propose, par l’intermédiaire de son réseau de maintenance mondial, des services spécialisés de maintenance et de modernisation à tous les ponts roulants et les équipements, quelle que soit leur marque.

Dans ce cadre, il est donc important que les données d’utilisation et de consommation de ces derniers soient transparentes. Celles-ci peuvent être obtenues lorsque l’équipement est associé aux offres de service de Konecranes, telles que l’inspection de l’état du câble RopeQ, l’inspection du chemin de roulement RailQ, l’analyse de fiabilité CRS (étude de fiabilité du pont roulant) ou qu’il fait appel aux services à distance TRUCONNECT. Utilisées dans le cadre d’opérations de maintenance et de réparation, ces offres de service proposées par Konecranes aident à renforcer tant la disponibilité que la longévité des ponts roulants et des équipements de levage.

TRUCONNECT permet, par exemple, de surveiller en ligne, et de manière détaillée, l’utilisation des puissants chariots élévateurs : les données fournies renseignent entre autres sur la consommation de carburant, de même que la durée, les trajets empruntés ou les poids des différents conteneurs déplacés. Grâce à TRUCONNECT, il est également possible de gérer plus efficacement les opérations et d’économiser ainsi temps et argent. Ce service permet, par ailleurs, de renforcer la disponibilité, la sécurité et la durabilité des gerbeurs et des chariots gerbeurs de conteneurs.

http://www.konecranes.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique