En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Alevo s’attaque à une réduction de 30 % des gaspillages énergétiques

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Avec sa technologie de batteries couplé à une solution analytique...
 

Le groupe annonce l’ouverture en Caroline du Nord d’un site de production sur 325.000 m², prévoit la création de 2 500 emplois et dévoile des contrats avec la Chine et la Turquie

Le Groupe Alevo, fournisseur de services de gestion de l’énergie (ESP – Energy Service Provider), présente aujourd’hui ses projets visant à améliorer nettement l’efficacité de la production et de la gestion de l’énergie partout dans le monde en mettant à profit sa technologie de batteries innovantes, couplées à un logiciel d’analyse de données. La société a annoncé qu’elle allait installer des chaînes de fabrication de sa solution de GridBanks sur son nouveau site de Concord, en Caroline du Nord, et créer des milliers d’emplois. Associée à des solutions analytiques avancées, la technologie de GridBanks peut réduire nettement les déperditions de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles et permettre d’exploiter pleinement les sources d’énergie renouvelables, y compris l’éolien et le solaire.

Alevo fournira ses services de gestion de l’énergie aux professionnels de la distribution d’énergie partout dans le monde via l’installation de GridBanks, des conteneurs de batteries Alevo d’une capacité de 2 mégawatts. Avec l’aide des solutions analytiques avancées Alevo Analytics, les conteneurs GridBanks optimisent l’ensemble des réseaux en temps réel et peuvent éliminer les pertes d’énergie dues à des inefficacités et à des gaspillages, qui atteignent parfois jusqu’à 30 % de la capacité totale. Les services de gestion de l’énergie d’Alevo s’appuient sur une technologie de batteries révolutionnaire, totalement ininflammable, que l’on peut charger et décharger sans temps de repos plus de 40.000 fois (résultats prouvés en environnement de test), permettant ainsi de réduire nettement le coût du cycle de vie des batteries utilisées en contexte industriel.

« Cette combinaison de la technologie de batteries et de la solution analytique d’Alevo va permettre de réduire les énormes gaspillages que l’on constate aujourd’hui dans les réseaux de distribution d’électricité », déclare Jostein Eikeland, le P-DG d’Alevo Group. « Concrètement, notre solution promet de faire baisser les coûts de distribution de l’énergie, d’alléger la facture pour le consommateur et de réduire les émissions de gaz à effet de serre par mégawatt, si bien que les centrales à charbon pourront se conformer plus facilement aux normes d’énergie propre préconisées par l’Agence de protection de l’environnement. » « Les batteries reliées au réseau peuvent changer radicalement la manière dont nous exploitons le réseau électrique et apporter des réponses aux nombreuses difficultés liées à la pénétration croissante des énergies renouvelables. A ce jour, l’obstacle numéro 1 au déploiement à grande échelle de batteries de stockage de l’énergie est leur coût trop élevé sur le cycle de vie, qui fait que les applications commerciales sont restées au stade de niches », explique Sam Wilkinson, directeur de recherche chez IHS Technology.

Les batteries Alevo GridBanks seront produites sur le nouveau site du groupe basé à Concord, en Caroline du Nord. Le projet prévoit la création de 2 500 emplois dans un premier temps, un chiffre qui pourrait atteindre les 6 000 postes à mesure que de nouveaux processus de fabrication viendront s’ajouter au site. L’usine s’étend sur une surface de plus de 325 000 mètres carrés de production et d’entrepôts, suffisamment pour contenir les chaînes de fabrication des GridBanks et pour produire jusqu’à 480 conteneurs GridBanks dès la première année.

La présence d’Alevo dans le secteur des piles date de 2004. Ces dix dernières années, le groupe a poursuivi ses investissements dans la technologie et dans le développement de la partie logicielle d’Alevo Analytics Suite. Les efforts combinés de recherche et développement, ainsi que l’acquisition et l’installation de la chaîne de fabrication représentent un investissement de départ supérieur à 1 milliard de dollars, couvert par des investissements privés et des fonds de capital-investissement.

Alevo démarre la production avec deux contrats nationaux importants : China-ZK et RBM (Turquie). Alevo et China-ZK, organe de coordination de l’infrastructure de distribution d’énergie en Chine privatisé à 51 %, ont signé un Accord stratégique de promotion et de commercialisation des produits et services Alevo en Chine. Parallèlement, en Turquie, Alevo a signé un contrat de distribution avec TSG sous la forme d’une joint-venture.

Citations :

Harrison Welford, président de Welford Energy

« Il est difficile de se distinguer dans un secteur d’industrie si occupé. Mais la technologie d’Alevo se caractérise par la qualité et l’innovation, deux qualités qui payent. La technologie de batteries totalement ininflammables, sortie d’un projet de recherche en Allemagne permet des dizaines de milliers de charges et de décharges. La combinaison de la technologie Alevo GridBanks et de la suite logicielle Analytics a tout pour convaincre et venir équiper les installations des réseaux électriques du monde entier. »

Dr. Rubar S. Sandi, P-DG de TSG Global Holdings

« Au fil de l’évolution d’Alevo ces six dernières années, le concept de laboratoire de la technologie GridBank s’est mué en une application réelle qui passe désormais en production sur le site de Concord, NC. J’ai eu l’occasion d’accompagner Jostein Eikeland à plusieurs reprises ces dernières années lors de voyages d’affaires d’Alevo. J’ai été témoin de l’évolution de la technologie GridBank et des fantastiques avantages qu’elle offre aujourd’hui. Des avantages fort convaincants à en croire l’extraordinaire demande dont fait l’objet la technologie GridBank, de la part des grandes économies mondiales comme de petits pays du monde entier. Il ne fait aucun doute que l’avenir d’Alevo est radieux. »

Dr Deng Xu, président de China ZK

« La Chine est le plus grand consommateur d’électricité au monde avec une demande qui va inévitablement progresser à mesure de la croissance de l’économie chinoise. Le gouvernement chinois a choisi la technologie Alevo GridBank pour améliorer l’efficacité de production et de distribution d’énergie dans le pays, mais aussi dans une volonté d’optimisation économique. Plus spécifiquement, nous allons pouvoir diminuer nettement nos coûts de production, accroître le rendement de la capacité existante et offrir un meilleur service aux usagers, tout en réduisant la pollution. C’est un grand honneur pour nous que de devenir partenaires de ce nouveau centre de production d’Alevo à Concord, et de contribuer à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire industrielle de la Caroline du Nord. » Mehmet Celebi, co-fondateur de RBM

« La Turquie est le second pays d’Europe en nombre d’habitants et notre économie est actuellement l’une des plus florissantes de la région. Les coûts élevés de l’énergie, y compris de production et de distribution de l’électricité, sont l’un des freins à notre développement économique. RBM, en partenariat avec TSG, a choisi d’utiliser la technologie GridBank d’Alevo dans l’optique de réduire nettement le coût de l’électricité et d’améliorer les conditions de distribution dans toute la Turquie. Nous sommes ravis pour la population turque. »

Jim Hoelscher, directeur général, Parker Hannifin Corporation

« Chez Parker Hannifin, notre division mondiale Energy Grid-Tie est pionnière et leader de la distribution de solutions hautes performances de conversion d’électricité AC et de solutions de distribution d’électricité clés en main. Nous sommes impatients de créer avec Alevo des solutions de stockage d’électricité à partir de leur technologie avancée de stockage sur pile, Grid Bank™. »

http://www.alevo.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique