En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

DuPont dédie ses puissantes capacités scientifiques et technologiques

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Au développement de solutions pour les marchés électrique/électronique, alimentaire et des fibres optiques...
 

Au cours des 18 derniers mois, DuPont Performance Polymers a enrichi sa gamme de matériaux avancés afin d’aider ses clients à trouver des solutions matériaux qui s’inscrivent dans le développement durable pour répondre aux grands défis actuels des marchés électrique/électronique, du contact alimentaire et des fibres optiques. Aujourd’hui, parmi ces matériaux avancés, DuPont annonce le lancement de quatre NOUVEAUX grades commercialisés à l’échelle mondiale : ceux-ci vont permettre aux clients d’optimiser leurs produits tout en les rendant plus économiques, grâce à l’association d’une fonctionnalité innovante basée sur la science, et de son savoir-faire approfondi en matière de science des matériaux et de développement d’applications. Ces matériaux sont destinés à aider les clients à développer plus rapidement des composants plus sûrs et plus propices au développement durable pour les communications, les systèmes de génération d’électricité, et les bandes transporteuses et équipements de transformation des produits alimentaires.

« Nous savons combien les matériaux jouent un rôle capital dans tout nouveau produit. Quand il en faut de nouveaux, il est impératif de les développer en étroite collaboration avec les clients afin de les optimiser pour fournir l’équilibre requis entre valeur et performance », explique David Glasscock, Directeur Mondial Technologie à DuPont Performance Polymers. « En travaillant dès les premiers stades du développement avec les ingénieurs de conception, puis avec les ingénieurs de process pour régler les problèmes en conditions réelles, nous obtenons de précieuses indications pour offrir une gamme de matériaux qui suivent l’évolution des besoins. »

Le « sans halogène » prédomine dans les nouveaux matériaux pour applications électriques et électroniques Les polymères destinés à remplacer les thermodurcissables dans les boîtiers, enceintes, douilles et interrupteurs du marché électrique et électronique comprennent :  NOUVEAU : le premier PET DuPont™ Rynite® sans halogène1, FR533NH, qui associe une meilleure performance de vieillissement thermique à long terme (RTI Mécanique de 160 °C selon la certification UL746) et de bonnes propriétés électriques, avec un CTI de 300 V. Cette résine offre également une remarquable résistance à la flamme, avec une résistance lors des essais d’inflammabilité au fil incandescent (GWIT) d’au moins775 °C et la conformité à la norme UL 94 V0 à très faible épaisseur – jusqu’à0,4 mm.

 Le PA sans halogène1 DuPont™ Zytel® FR95G25V0NH, qui offre un meilleur vieillissement thermique (indice relatif de température –RTI Électrique de 160 °C selon la certification UL746), un indice de résistance au cheminement (CTI) de 600 V –le plus haut de l’industrie–, une résistance à la flamme conforme à la norme UL 94 V0 jusqu’à 0,4 mm d’épaisseur, et un excellent aspect de surface. Ce grade assure une plus haute productivité grâce à son excellent écoulement permettant de remplir parfaitement les sections fines, et il est exceptionnellement propre, ne laissant aucun dépôt dans le moule. Son indice relatif de température (RTI) est le plus élevé de toute la gamme de polymères techniques de DuPont Performance Polymers, ainsi que du marché des polyamides.

Applications de contact alimentaire

Les matériaux de DuPont pouvant être utilisés dans les applications entrant en contact avec les aliments, et répondant aux exigences légales en la matière ainsi qu’aux besoins des clients, comprennent :

 Le NOUVEAU DuPont™ Zytel® RS LCFG3060, un grade de polyamide à longues chaînes basé sur un PA610 biosourcé pour tuyaux de distribution de boissons. Cette résine satisfait aux normes de contact alimentaire en vigueur aux États-Unis et en Europe, et est produite selon les exigences GMP (« Good Manufacturing Practice »). Elle se caractérise par d’excellentes résistance thermique et flexibilité, des surfaces internes lisses, et peut être facilement coextrudée avec du HDPE en utilisant une couche de scellage telle que DuPont™ Bynel®.

 Le NOUVEAU DuPont™ Rynite® FG530, un PET renforcé par 30 % de fibres de verre qui ne contient aucun BPA (bisphénol A). Cette résine répond aux normes de contact alimentaire américaines et européennes, et est produite selon les exigences GMP (« Good Manufacturing Practice »).

Elle est utilisée dans l’emballage alimentaire comme surface haute température pour le scellage et la rigidité de contenants d’aliments à passer au four classique ou micro-ondes.

 Les acétals DuPont™ Delrin® FG400MTD, identifiable par les détecteurs de métaux, et Delrin® FG400XRD, détectable aux rayons X, qui peuvent être détectés par les systèmes d’inspection standards et utilisés dans des applications telles que fermetures de sacs, chaînes transporteuses et couteaux industriels.

Des matériaux avancés pour les câbles à fibres optiques

Les polymères utilisés dans les câbles à fibres optiques comprennent :  Le NOUVEAU DuPont™ Hytrel® pour les mini tubes à structure libre de câbles à fibres optiques, qui permet des constructions aux parois ultra minces, faciles à dénuder et à installer car les matériaux peuvent être confectionnés sans aucun outil.  Le PBT DuPont™ Crastin®, utilisé dans les tubes à fibres optiques à structure libre, en raison de ses excellentes stabilité dimensionnelle et propriétés mécaniques telles que module d’élasticité en flexion et résistance aux chocs à basse température. De plus, Crastin® présente un faible retrait isotropique qui permet une faible atténuation de signal pendant toute la durée de vie du câble, même exposé à une large plage de températures.

 Hytrel® TPC-ET préserve des endommagements les fibres optiques utilisées dans les câbles à fibres optiques à structure serrée, grâce à sa résistance aux chocs exceptionnelle, même à très basse température, tout en permettant une construction à parois minces flexible. Les autres qualités d’Hytrel® pour ce type d’applications comprennent une large plage de dureté (32-82 shore D) sans aucun plastifiant, une excellente résistance thermique et chimique, une très basse température de fragilité (jusqu’à-100 °C), une remarquable flexibilité, et la résistance à la fatigue et à la propagation de l’entaille.

http://www.dupont.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: