En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Santen et l’approbation de TAPTIQOM®

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Avis favorable émis selon la procédure européenne décentralisée...
 

Santen GmbH a annoncé que la procédure décentralisée d’approbation de TAPTIQOM® s’était achevée avec succès en Europe. Cette annonce fait suite à la publication du rapport final d’évaluation par l’Institut fédéral allemand des médicaments et des dispositifs médicaux (BfArM), l’Allemagne faisant fonction d’État membre de référence (EMR), et à l’accord de tous les États membres concernés (EMC) dans le cadre de la PDC en ce qui concerne l’approbation de TAPTIQOM®.

Le processus réglementaire va maintenant entrer dans la phase nationale de la PDC dans laquelle l’EMR (l’Allemagne) et chacun des EMC octroient une autorisation nationale.

TAPTIQOM® est un collyre en solution sans conservateur (en récipients unidoses) composé d’une association à dose fixe de la prostaglandine tafluprost (15 microgrammes/ml) et du bêta-bloquant timolol (5 mg/ml). Ces deux composants permettent de faire baisser la pression intraoculaire (PIO) grâce à leurs mécanismes d’action complémentaires et cet effet combiné entraîne une réduction supplémentaire de la PIO par rapport aux mêmes composés administrés seuls. TAPTIQOM® a été co-développé par Santen et Asahi Glass Co., Ltd.

TAPTIQOM® sera indiqué dans la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients adultes souffrant de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie oculaire qui présentent une réponse insuffisante à l’administration topique de bêta-bloquants ou d’analogues des prostaglandines en monothérapie et qui nécessitent une bithérapie et pour qui la formulation du collyre sans conservateur apporterait un bénéfice.

« En 2008, Santen a développé le premier collyre à base de prostaglandines sans conservateur, le tafluprost (TAFLOTAN®, SAFLUTAN®), afin de répondre à un besoin médical non satisfait. TAPTIQOM® vient compléter la gamme de produits sans conservateur contre le glaucome de Santen. » Auli Ropo, M.D., PhD, Directrice de la Recherche Clinique et des Affaires médicales de Santen Oy, a ajouté :« Santen poursuivra ses efforts pour que TAPTIQOM® soit, dès que possible, mis à la disposition des patients souffrant de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie oculaire pour qui la formulation du collyre sans conservateur apporterait un bénéfice. »

Les recommandations de la Société Européenne du Glaucome (EGS)* indiquent que l’administration topique au long cours de médicaments contre le glaucome peut provoquer et/ou aggraver une pathologie de la surface oculaire préexistante, comme la sécheresse oculaire, le dysfonctionnement des glandes de Meibomius et une allergie chronique, pour lesquels les taux de prévalence sont nettement plus élevés chez les patients atteints de glaucome qu’au sein de la population générale. Ces signes et symptômes peuvent être réduits en remplaçant les collyres avec conservateur par ceux sans conservateur.

« L’obtention d’un avis favorable pour l’approbation de TAPTIQOM® en Europe représente une étape importante. Nous estimons que cela sera d’une grande utilité aux nombreux patients qui pourront bénéficier de ce traitement. Cela nous encourage à poursuivre le développement de nouvelles solutions ophtalmiques innovantes visant à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en vue d’améliorer la qualité de vie des patients. » a conclu Masamichi Sato, le dirigeant du groupe européen de Santen et le président de Santen Holdings EU BV.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique