En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Partenariat avec l’École Supérieure de la Fonderie et de la Forge

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Lancement du réseau Arts et Métiers...
 

Arts et Métiers et l’École Supérieure de la Fonderie et de la Forge (ESFF) viennent de signer une convention de partenariat. Cette signature intervient alors que l’ESFF fête ses 90ans.

Pour Pierre-Yves BRAZIER, Directeur de l’École Supérieure de la Fonderie et de la Forge : « Avec ce partenariat, nous bénéficierons des moyens d’Arts et Métiers, de sa notoriété et nous pourrons attirer davantage d’étudiants. Dans notre secteur, les entreprises peinent à recruter des candidats. Les demandes d’alternants par exemple sont 2 fois supérieures à notre effectif étudiant. 75 % de nos élèves sont recrutés pendant leur dernière année, et 100 % dans le mois qui suit leur diplôme. La fédération professionnelle de la fonderie et de la forge soutient évidemment ce partenariat ».

Pour Laurent CARRARO, Directeur Général d’Arts et Métiers : «  Cette convention avec l’ESFF marque le démarrage d’un processus qui va durer plusieurs années : la création du Réseau Arts et Métiers. Avec ce réseau, qui créera autour de l’École un écosystème de formation et de recherche tourné vers l’innovation au service de l’industrie, les industriels auront un interlocuteur qui leur proposera une offre technologique globale (formation, Recherche, valorisation). Nous estimons que le redressement industriel de la France passe par la refonte d’une filière technologique d’excellence. L’École Navale et l’ESTP sont déjà partenaires de l’ENSAM depuis de nombreuses années  ».

- Dynamiser les actions communes

Le partenariat prévoit de développer de nouvelles actions communes en matière de Recherche, de pédagogie, de formation continue et de développement à l’international. Les établissements mèneront aussi des réflexions sur le niveau de Technicien en s’appuyant sur le Bachelor de Technologie qu’Arts et Métiers a lancé à la rentrée 2014.

La convention acte également les échanges qui existent entre les 2 écoles : des enseignants-chercheurs d’Arts et Métiers interviennent dans les cours de l’ESFF, des élèves-ingénieurs Arts et Métiers viennent à l’ESFF faire une année de spécialisation, etc. Quant aux étudiants de l’ESFF, ils réalisent chaque année des travaux pratiques dans l’atelier de déformation plastique et d’assemblage permanent du campus Arts et Métiers de Metz.

Rappelons que les 2 établissements ont une histoire commune : l’École Supérieure de la Fonderie et de la Forge a été fondée en 1923 par un diplômé Arts et Métiers, à partir d’un mémoire sur l’apprentissage. A sa création, l’ESFF s’installe dans les locaux d’Arts et Métiers, où elle restera 25 ans. L’ESFF est au départ une École d’application, notamment d’Arts et Métiers, puis elle s’ouvre aux diplômés de niveau Bac+2. Depuis 1993, elle délivre exclusivement des formations d’ingénieurs en apprentissage.

- Fonderie et forge : 100.000 recrutements par an

La fonderie et la forge concernent un grand nombre de secteurs : Génie Civil, Mécanique, Energie, Transports, etc. Dès qu’un matériau métallique nécessite une mise en forme, il est soumis à un procédé de fonderie (couler le métal dans un moule) ou de forge (donner une forme par déformation). On trouve partout des pièces réalisées en forge et en fonderie : une poignée de porte, un téléphone portable, un banc public, une voiture, une boule de pétanque, une prothèse de hanche, le viaduc de Millau, etc.

Le besoin de recrutement dans le domaine de la fonderie et de la forge est mondial : soumises à une vague massive de départs à la retraite et aux enjeux de l’innovation, les industries technologiques et métallurgiques recruteront chaque année 80 à 100.000 personnes d’ici 2025.

Les métiers de la fonderie et de la forge souffrent d’une image désuète alors qu’ils sont au cœur même de l’innovation. Ils utilisent les technologies numériques à tous les stades : conception des pièces, simulation du procédé de conception et des contraintes que va subir la pièce, etc. Des outils de plus en plus High-tech et performants sont également utilisés : imprimantes 3D, images à rayons X, tomographe, etc. Et les matériaux évoluent sans cesse pour répondre aux besoins nouveaux, notamment afin d’alléger des pièces.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: